Publié le 15 Apr 2017 - 09:22
DAAKA 2017- DR YAYA BALDE, MEDECIN CHEF REGION MEDICALE DE KOLDA

‘’Il y a des risques que le bilan s’alourdisse ‘’

 

Les blessés de l’incendie survenu au daaka de Médina Gounass ont été pris en charge par les équipes médicales qui se sont déplacées sur les lieux. Mais malgré les soins reçus, la situation risque de s’aggraver, informe le médecin chef de la région médicale de Kolda.  

 

 L’incendie qui s’est produit avant-hier au Daaka de Médouna Gounass a fait une vingtaine de morts. D’autres personnes ont aussi succombé à leurs blessures. Selon le médecin chef de la région médicale de Kolda joint par EnQuête, la situation est maîtrisée. Des malades ont bénéficié des soins qu’il fallait. Certains sont gardés à Médina Gounass, d’autres (ceux qui ont de grosses blessures) sont transférés à l’hôpital régional de Tambacounda. Les derniers qui ont des blessures légères ont été acheminés au centre de santé de Tambacounda pour décongestionner un peu l’hôpital. En plus de cela, les soins ambulatoires se poursuivent.

Toutefois, le Docteur Yaya Baldé a des craintes. Selon lui, il y a des risques d’alourdissement du bilan. ‘’Il y a des risques ; il faut le reconnaître. Parce que surtout les blessés lourds qui sont à Tamba, certains sont dans un état assez préoccupant. D’autres ont un pronostic assez réservé, des blessés qui ont des brûlures assez étendues. Il y a des craintes qu’il y ait des conséquences fâcheuses, même si tous les moyens sont déployés’’, a-t-il soutenu. C’est pourquoi d’ailleurs, a-t-il informé, certains vont être transportés à Dakar pour bénéficier de soins complémentaires plus intensifs. ‘’A Tambacounda, les équipes sont à pied d’œuvre pour leur donner toutes les chances, mais, il y a des cas qui sont assez compliqués. Ce sont des cas pour lesquels on a des craintes. Malgré cela, les équipes feront le maximum’’, s’est-il désolé.

Pas de retard dans les évacuations

Par ailleurs, il a souligné que la prise en charge s’est faite de façon très prompte avec une très bonne coordination par les différents acteurs sur le terrain. Car, a soutenu le Dr Baldé, aussi bien l’équipe de santé que celle de la brigade régionale d’hygiène mais également celle des sapeurs-pompiers étaient présentes. ‘’Nous avons coordonné avec nos collègues de Tambacounda pour bien assurer l’évacuation des malades. Les ambulances sont arrivées en nombre suffisant et ont pu gérer toutes les évacuations. On avait une douzaine d’ambulances sur place, ce qui fait que l’évacuation n’a souffert d’aucun retard. Il n’y a aucune perte de vie humaine en cours d’évacuation. Tous les malades ont pu être transportés jusqu’au niveau des structures de santé’’, a rassuré le médecin chef de la région médicale de Kolda.

Pour lui, tout ce qu’il faut a été mis en place à Tambacounda. ‘’On avait une dizaine de médecins urgentistes, une quarantaine d’infirmiers sans compter tout ce qu’il y a comme agent de santé communautaire. Donc les premiers soins ont été faits, les prises en charge, réanimations et autres. Les renforts en médicaments ont été apportés puisque c’est une situation qui est arrivée de façon brutale’’, a-t-il fait savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: