Publié le 19 Apr 2017 - 15:10
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A THIES

L’Etat s’attaque aux caniveaux

 

Le gouvernement est train de dérouler un plan national d’assainissement, en vue de lutter efficacement contre le phénomène des inondations, a affirmé hier à Thiès Pape Gorgui Ndong, ministre délégué chargé de la Restructuration et de la Requalification des banlieues.

 

Le phénomène des inondations est devenue monnaie courante dans la ville de Thiès pendant la saison des pluies. Hier, le ministre en charge de la Restructuration et la Requalification des banlieues a effectué une tournée dans les zones inondables, notamment à Nguinth extension, Madina Fall… Au terme de ce périple, Pape Gorgui Ndong a assuré que le plan national d’assainissement en cours va doter la cité du Rail de dispositifs de drainage des eaux de pluies et eaux usées.

Cette approche, a-t-il souligné, va permettre au gouvernement de répondre efficacement aux doléances des populations en termes de gestion des inondations, notamment à Thiès. ‘’La ville de Thiès est dans une cuvette, et des solutions idoines seront trouvées pour faire face aux inondations. Et pour ce faire, il faut s’attaquer au problème de curage des caniveaux pour sortir la ville de Thiès de cette situation qu’elle vit depuis plus d’une décennie’’, a-t-il préconisé. Outre le curage des caniveaux, Pape Gorgui Ndong annonce des ‘’mesures structurelles’’ pour lutter contre les inondations. Celles-ci, dit-il, sont consignées dans le plan décennal de lutte contre les inondations chiffré à 766 milliards de F Cfa et lancé depuis 2012.

Les populations qui habitent dans les zones inondables ont apprécié la visite du ministre délégué en charge des inondations. Cependant, elles soulignent qu’il est ‘’vraiment temps de joindre l’acte à la parole’’. Selon Mika Bâ qui gère son atelier de menuiserie non loin du terrain Cosmos, dans la zone de Serigne Ablaye Yakhine, l’Etat ‘’doit passer à l’acte’’ pour trouver des solutions pérennes’’. ‘’Depuis pratiquement 2005, plusieurs ministres se sont succédé dans la ville de Thiès, dans le cadre des visites d’avant hivernage. Mais ensuite, on ne voit rien de concret. Nous vivons un calvaire durant la saison des pluies. Je pense que l’Etat doit travailler en synergie avec les collectivités locales’’, préconise Mika Bâ. Qui ajoute que son lieu de travail est ‘’inaccessible’’ pendant l’hivernage. D’ailleurs, il lui arrive souvent de délocaliser son atelier dans sa maison, en attendant la fin de la saison des pluies.

Tout comme Mika Bâ, Nogoye Sarr attend également des autorités des solutions durables pour contrer l’eau qui stagne au marché ‘’Xeulgi’’ situé dans le quartier de Darou Salam (Thiès Est). Lorsqu’il pleut, soutient-elle, c’est tout le marché qui ressemble à un fleuve artificiel. Cette année, Nogoye Sarr demande à l’Etat de tout faire pour ‘’résoudre’’ l’équation des inondations dans la zone. Pour elle, la solution, c’est de dérouler un plan d’assainissement ‘’efficace’’ en y implantant des caniveaux. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: