Publié le 19 Jun 2012 - 13:39
CONVOQUÉ PAR LES GENDARMES

Le retour de bâton pour Cheikh Tidiane Sy

 

C’est l’un des grands barons du wadisme qui est attendu au cours des prochaines heures devant la Brigade de recherches des gendarmes de Dakar-ville : Cheikh Tidiane Sy, dernier Garde des sceaux du régime sopiste, a été invité à déférer à une convocation des pandores dans le cadre des enquêtes lancées par le gouvernement d'Abdoul Mbaye, décidément motivé dans sa traque des biens «mal acquis». Selon des sources sûres, les hommes en bleu veulent comprendre comment il s’est enrichi. Toutefois, il n’est pas exclu que cela soit une stratégie des enquêteurs pour voir plus loin car l’homme n’est personne d’autre que le père de Thierno Ousmane Sy, ancien conseiller en Tics de Me Wade, au cœur des transactions qui ont amené la société Sudatel à gagner une licence de téléphonie mobile, entre autres dossiers…

 

C’est donc le bras régalien de Me Wade, professeur de sociologie du développement, qui se retrouve face à des enquêteurs qu’il doit bien connaître, lui qui avait théorisé par l'invention un coup d’Etat à la veille de la présidentielle, en accusant de jeunes militants de l’opposition d’alors. On se souvient de sa «descente» dans les studios de la Radio-télévision sénégalaise (RTS) à une heure très avancée de la nuit pour expliquer les tenants et aboutissants de ce putsch imaginaire. D'ailleurs, c'est son collègue de l'information, Moustapha Guirassy, qui s'est chargé, quelques jours plus tard, de le démentir en le ramenant à la réalité.

 

Si, de plus en plus, la coïncidence de ces initiatives judiciaires avec les élections législatives gêne, et donne du grain à moudre à la nouvelle opposition incarnée par les libéraux, il y a lieu de remarquer que c’est un terrible retournement de situation qui s’opère avec cette convocation annoncée de l’un des derniers faucons du président Wade.

 

Cheikh Tidiane Sy, un des bras régaliens du «système-Wade», sera entendu dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite. Lui, l'ancien patron de la Chancellerie, ce sont d’anciens magistrats à qui il ne manquait pas de «suggérer» les positions officielles de l’Exécutif, pour ne pas dire plus, qui devraient diligenter la procédure à son encontre. Craint et détesté alors qu’il était aux affaires, il ne s'est jamais privé d'activer sa puissance là où il le fallait. Comme ministre de l’Intérieur ou comme Garde des Sceaux, il a toujours été d’une indifférence froidement sidérante dans l’exécution des volontés d'Abdoulaye Wade, qu'elles soient justes ou discutables... Mais c’était là un choix politique, un choix de vie pour tout dire, car les deux sont très liés.

 

Cheikh Tidiane Sy a d'ailleurs été un des rares ministres du président Wade à avoir été systématiquement appelé au gouvernement depuis le départ de la Primature du maire de Thiès, Idrissa Seck dont il a conduit de main de «maître» la procédure qui allait le conduire en prison pour six mois. Affaire très attendue…

 

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo