Aliana, la contribution de Kalidou Kassé
Dakar s’enrichit d’un nouvel espace artistique. Musiciens, peintres, écrivains etc. y ont tous leurs places. Il a été officiellement inauguré courant mai et reçoit jusqu’au 19 juin une exposition d’art de divers artistes sénégalais.
‘’Beaucoup se demandaient ce que signifiait Aliana. C’est tout simple. Cela veut dire ‘’Ali et Anna Sow’’. C’est à eux qu’on doit ce nouveau temple de la culture’’, a expliqué le peintre Kalidou Kassé. Il parle ainsi de l’espace Aliana dont il est le directeur artistique et qui a été inauguré récemment. Il reçoit depuis le 19 mai une exposition d’art plastique. Il restera ouvert jusqu’au 19 juin prochain. Différents artistes y ont actuellement leurs œuvres accrochés. Des doyens comme Tita Mbaye, en passant par les moins jeunes, Chalys Lèye, aux plus jeunes, Kemboury Bessane, Coly Faye ou encore Arebenor Bassène, y exposent des tableaux.
Ainsi, une large gamme est proposée aux amoureux des arts et tous sont de haute facture, car le travail des meilleurs y est montré. Ce qui n’en fait pas pour autant un lieu élitiste. Car il se veut un lieu d’apprentissage. Par conséquent, il reste ouvert aux artistes en herbe qui pourront y bénéficier de séances de formation à travers des modules qu’il compte proposer. Ils y trouveront également un espace d’épanouissement et de créations. ‘’On veut donner la chance aux jeunes’’, souligne Kalidou Kassé.
Cette exposition n’est en outre que la première d’une longue série. Car, Aliana se veut ‘’un espace d’animation qui vient renforcer les galeries existantes en matière d’exposition et autres missions assignées à ces sites’’. Dans ce cadre, il ‘’a déjà un programme que les responsables vont dérouler tout au long de l’année avec des dates et des thématiques détaillées’’, renseigne Kalidou Kassé. Toutefois, il n’y aura pas que des expositions d’art. Car Aliana est avant tout ‘’un cadre d’épanouissement culturel et intellectuel, un lieu de dialogue, d’échanges mais surtout d’apprentissage’’, explique la gérante de l’espace, Anta Sow Camara.
Kassé d’emboucher la même trompette : ‘’Cet espace équipé dispose de commodités et de matériel aux normes des standards internationaux. Il se veut un espace d’échanges et de partage sur toutes les disciplines artistiques et culturelles : des arts plastiques à la littérature en passant par la musique, le cinéma, le théâtre, le batik, l’infographie islamique, bref toutes les expressions culturelles.’’
BIGUE BOB