Un 21 juin sans vibration
En prélude à la 36ème édition de la fête de la musique prévue le 21 juin, le comité préparatoire de l’édition 2017 a décliné hier, à la Maison de la Culture Douta Seck, son agenda dans le cadre de cette journée.
Sans folklore, le Sénégal célèbre la Fête de la Musique ce 21 juin. Depuis trois ans, la célébration de cette fête coïncide avec le mois béni de ramadan. Une période où la pratique religieuse est au-dessus de tout. Aussi, un moment de trêve et de repos pour les musiciens, en général. Pour marquer la journée, le Sénégal va vivre l’évènement de manière assez singulière, dans un contexte particulier car, coïncidant avec la ‘’Nuit du Destin’’ appelée ‘’Leylatoul Khadr’’.
Face à la presse hier, le comité préparatoire de l’édition 2017 a jugé opportun d’organiser des débats sur différentes thématiques, au Grand-théâtre, pour marquer cette journée. ‘’Dans ce contexte, le comité préparatoire de la fête de la musique a décidé, spécialement pour cette édition, d’axer sa programmation sur l’organisation et la tenue de panels de réflexion et d’échanges dans différents domaines. Ils concernent le développement structurel de la musique, de ses acteurs, de son environnement juridique, social, professionnel et de sa gestion en général’’, renseigne le coordinateur du comité Iba Gaye Massar.
D’après lui, le slogan de cette fête dédiée à la musique, ‘’la fête de la musique, faites de la musique‘’, doit ‘’nécessairement’’ prendre en compte la capacité de pouvoir faire de la bonne musique. Sur ce, informe le coordinateur, des panels seront animés par ‘’d’éminentes personnalités’’ du secteur de la musique. Les thèmes retenus pour cette manifestation sont ‘’la problématique de la production et de la diffusion des œuvres musicales sénégalaises’’, ‘’le financement, la diffusion et le sauvegarde du patrimoine’’, etc. Aussi, une présentation et une séance d’écoute du CD opus de Samba Diabaré Samb, ‘’Xalamiste’’, est dans l’agenda de cette journée. En outre, il faut signaler qu’à cette occasion, le comité préparatoire rendra également hommage à feu Mamadou Konté, initiateur et fondateur du festival ‘’Africa Fête’’. Ex-membre de la Coordination Nationale de la Fête de la Musique, il est décédé le 20 juin 2007.
Ngoné Ndour, présidente du conseil administration de la (sodav) ‘’La musique mbalax a besoin d’organisation’’ La musique sénégalaise se porte bien, selon la présidente du Conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin (Sodav) Ngoné Ndour. Il n’empêche qu’elle demande beaucoup plus d’organisation, à l’en croire. Elle a fait cette déclaration hier, lors de la conférence de presse du comité préparatoire de l’édition 2017 de la fête de la musique prévue demain. ‘’La musique mbalax se porte très bien. Mais elle a besoin d’une organisation et beaucoup plus d’ouverture pour une accessibilité à l’international’’. Selon la présidente de la Sodav, tous les problèmes qui secouent la musique sénégalaise seront débattus le jour de la fête de la musique. Mais, d’après elle, la Sodav est là pour régler une partie de ces problèmes et l’Etat aussi est là pour les soutenir. ‘’Avec l’avènement de la Sodav, cela va aider à réorganiser un peu plus le secteur, et montrer l’importance des autres types de musique. Parce que ces dernières années, les Sénégalais sont beaucoup plus ouverts aux sonorités étrangères‘’, explique Ngoné Ndour. Pour le musicien Iba Gaye Massar, les gens ont l’habitude de parler de l’‘’impérialisme du Mbalax’’. D’après lui, il y a d’autres genres musicaux qui se développent bien comme le hip-hop, le folk et l’acoustique. ‘’On a aussi vu l’extension de la hot musique. De plus en plus, les jeunes parlent de R’n’b. C’est une manière pour eux de faire de la musique et je pense que l’ouverture s’est faite et continuera de se faire jusqu'à ce qu’on arrive à ne plus parler de l’impérialisme du Mbalax’’, explique-t-il. |
HABIBATOU WAGNE