Gorée et Robben Island deviennent ‘’jumelles’’
La cérémonie de commémoration du 30e anniversaire de la conférence de Dakar s’est tenue hier sur l’île de Gorée, en présence d’une forte délégation sud-africaine. Une occasion pour les deux pays de signer un accord de jumelage entre le musée de Robben Island (Afrique du Sud) et la maison des esclaves de Gorée.
Il y a 30 ans, les 17 membres du Congrès national africain (ANC) et 59 représentants de la communauté ‘’Afrikaner’’ d’Afrique du Sud ont clôturé sur l’île de Gorée un colloque sur le thème : ‘’l’alternative démocratique en Afrique du Sud’’, avec à la clé un appel lancé au monde entier. C’était à une époque où le pays de Nelson Mandela vivait les plus sombres moments de son histoire, avec l’apartheid. Le 30e anniversaire de cet appel de Dakar a été célébré hier, à Gorée. Une manière pour les Sud-Africains de remercier le Sénégal pour le rôle important qu’il a joué dans cette histoire.
Le Sénégal leur avait facilité les procédures de tenue de la rencontre et avait contribué à la lutte pour la libération de leur pays. Ainsi, pour marquer l’événement, les deux pays ont procédé hier à la signature d’un accord de jumelage entre le Musée de Robben Island (Afrique du Sud) et la Maison des Esclaves de l’île de Gorée. Déjà que les deux îles partagent une histoire commune qui date de la période douloureuse de l’oppression et de l’asservissement. Car, d’après les Sud-Africains, ces deux îles sont des symboles exceptionnels de la réconciliation et du triomphe de la liberté sur l’oppression, l’exploitation et le racisme.
‘’Ce partenariat est extrêmement important en termes de symbole’’
Les deux pays doivent entretenir ‘’cette flamme éternelle et nourrir l’hybridation née sur les deux îles, il y a maintenant 30 ans’’, a lancé le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang. ‘’Dans les deux cas, il s’agit de la victoire de l’humain sur la barbarie, ce qui rend ces deux îles si proches et leur jumelage si naturel. Nous avons, nous les héritiers, le devoir de maintenir vivace la flamme du souvenir et d’éduquer les jeunes générations au respect de l’autre en tous temps et en tous lieux’’, a-t-il ajouté, soutenant que ce partenariat est ‘’extrêmement’’ important, en termes de symbole. ‘’Ce sont des lieux de mémoires à partir desquels nous pensons poser des jalons pour que la coopération au niveau culturel entre nos deux pays soit exemplaire. Donc, ce jumelage doit figurer au niveau culturel et au niveau du patrimoine’’, a-t-il proposé.
Le vice ministre sud-africain des Arts et de la Culture, Mme Makhotso Magdeline Sotyu, a renchéri que cet accord pose un acte dans la continuité des liens forts des deux pays. Pour elle, Gorée est une île, un berceau de l’histoire, et un symbole de réconciliation, de liberté où le futur de l’Afrique du Sud a été discuté. ‘’L’Afrique du Sud va préserver son histoire pour que la génération à venir comprenne ce qui s’est passé entre nos deux pays. Nous allons faire en sorte que nos deux pays puissent échanger sur la protection de notre histoire’’, a-t-elle promis.
‘’L’esplanade des droits de l’Homme de Gorée rebaptisée ‘’Nelson Mandela’’
De son coté, le maire de Gorée Me Augustin Senghor estime que ce jumelage va permettre de tourner une page de l’histoire et d’en ouvrir une autre, non seulement pour l’Afrique mais pour le monde. ‘’L’histoire contemporaine retiendra qu’une partie du dénouement de l’apartheid s’est passée ici à Gorée. J’ai proposé au Conseil municipal de baptiser l’esplanade des droits de l’Homme ‘’Nelson Mandela. Cela va marquer d’une pierre blanche l’histoire entre le musée de Robben Island et la Maison des esclaves’’.
La journée de commémoration a aussi été marquée par un vernissage de l’exposition d’archives du musée Robben Island qu’accueille actuellement la Maison des esclaves. Elle a été présentée par le représentant du musée sud-africain Sebilietso Matabane. Dans l’île est aussi prévu, ce jeudi, un colloque sur le thème : ‘’la force du dialogue et de la négociation : hier, aujourd’hui et demain’’. Il regroupera des universitaires, des témoins de la conférence de Dakar et des jeunes des deux pays. Des prestations des artistes des deux pays sur l’île de Gorée et au monument de la renaissance sont programmées, tout comme une projection de films et de documentaires sur la question à la Place du souvenir. Enfin, le vendredi, est prévu un concert de musique populaire pour la clôture.
HABIBATOU WAGNE