BBY caracole en tête
Les écoles 27 et Dalifort sont les deux centres témoins du département de Pikine. BBY y arrive largement en tête devant la coalition Manko Wattu Senegaal.
Hier, à 18h, heure des fermetures des différents lieux vote, le taux de participation était de 50, 68%, à Pikine. Selon les résultats obtenus dans deux centres de vote témoins : école 27 et Dalifort, la coalition Benno book yaakaar (BBY) a eu 3 406 voix, Mankoo Wattu Senegal arrive deuxième avec 2 253 voix. La coalition gagnante wattu Senegal avec 2037 voix occupe la troisième marche du podium. Dans le centre de vote de l’école 27, PUR est arrivé en 4e position avec 417 voix. Les 44 autres coalitions se sont partagées moins de 500 voix.
Dans ce département, également, il y a eu énormément de difficultés. La pluie, qui s’est invitée à l’heure du dépouillement, a retardé les résultats. Mais avant cela, le vote a démarré à midi dans certains bureaux de vote, du fait du retard de l’acheminement des bulletins, sans parler des erreurs constatées sur les cartes électeurs. A l’école 6, par exemple, c’est vers 13 heures que le scrutin a démarré, parce qu’on attendait l’arrivée des bulletins de la coalition gagnante wattu Senegaal dirigée par Me Abdoulaye Wade.
Des cas d’achat de conscience ont été signalés à l’école 8 dont l’auteur ne serait que le maire de la ville de Pikine Abdoulaye Thimbo. Pour éviter des problèmes, notamment, des affrontements entre l’opposition et le pouvoir, les forces de l’ordre l’ont sommé de vider les lieux.
CHEIKH THIAM