« Nous avons obtenu des résultats miraculeux »
Malgré la division, la coalition Benno Bokk Yakaar a raflé la mise dans le département de Rufisque, au sortir du scrutin de dimanche dernier. Une situation que le Pca de la Sogip (société de gestion des infrastructures publiques dans les pôles urbains de Diamniadio et du lac rose), Doudou Meïssa Wade, juge normale. « Nous nous sommes retrouvés autour de l’essentiel. La division ne s’est pas faite sentir dans les résultats des élections », a-t-il confié, lors d’un point de presse tenu à son siège à Keury Kao (dans l’Est de la ville).
« Nous (les responsables de l’Apr) avions eu des différends au sortir des élections locales de 2014 ». Mais, poursuit le coordonnateur de l’Apr dans cette partie de la vieille ville, « depuis lors, tout est rentré dans l’ordre. Nous avons fumé le calumet de la paix et avons travaillé en parfaite intelligence pour gagner Les législatives avec un score de 13 % dans la ville de Rufisque sur 42 % au niveau départemental ».
Doudou Meïssa Wade, par ailleurs président du comité électoral de Rufisque Est, explique leur victoire étriquée (42 % des votes) par le fait que : « contrairement aux autres localités, notamment Matam qui est 100 % Benno, dit-il, dans notre département, nous avons fait face aux candidats d’autres coalitions. Il s’agit, entre autres, du docteur Oumar Cissé de Mankoo Taxawu Senegaal, Alioune Mar de Wattu Senegaal, et le Pur qui a été la grande surprise de ces élections législatives ».
Il souligne que ces coalitions se sont bien comportées. « Il faut reconnaitre que ces coalitions de l’opposition étaient très bien représentées à Rufisque. Nous savons que nous avons obtenu des résultats miraculeux, car ce n’était pas évident, eu égard à la représentativité des candidats, mais surtout à la pléthore de listes en lice, 47 au niveau national et 35 à Rufisque, pour conquérir les suffrages des Sénégalais », note le président du conseil d’administration de la Sogip.
PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)