Publié le 29 Jun 2012 - 12:19
AMBASSADE DE FRANCE

Visa refusé pour le Pr Sankharé

 

Depuis quelques jours, les hommes de culture Sénégalais se font refuser le visa par l'ambassade de France. Ainsi, après Thione Seck, c'est au tour d'un autre homme de culture et non moins grammairien, le professeur Oumar Sankare de connaître ce même sort. En effet,ce refus de visa est du a une dette  contractée par la compagnie d'assurance CNART qui devait payer les frais médicaux du Professeur  lors d'un voyage en france en 2010 et qui s'élève a plus d'une trentaine de millions. Mis au courant de cette affaire, le gouvernement du Senegal a reagit par l'intermediare du ministre de la culture Youssou Ndour et du chargé de mission a la Presidence Ibrahima Ndoye. Mais cette réaction a ete vaine. En reation a ce refus,le Professeur Sankare a decliné le prix du Palme Academique que la France  voulait lui decerner le 11 Juillet et il  compte écrire une lettre de contestation. Une marche est également prévue le 14 Juillet lors de la fete nationale de la France.

Omar Sankharé est le deuxième agrégé de grammaire en Afrique francophone après Léopold Sédar Senghor en 1935.

 

Section: 
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise