Publié le 13 Dec 2017 - 15:59
GRAND PRIX DU CHEF DE L’ETAT POUR LES ARTS ET LES LETTRES

15 prétendants aux différents titres

 

Les noms des nominés pour le Grand Prix du chef de l’Etat pour les Arts et les Lettres, édition 2017, sont connus depuis hier. C’était au cours d’une conférence de presse au Théâtre national Daniel Sorano que la liste a été dévoilée. Les heureux gagnants seront connus ce 19 décembre, comme annoncé il y a un peu plus d’une semaine.

 

Quoi de mieux pour clore 2017, Année de la culture, que la cérémonie de remise du Grand Prix du chef de l’Etat pour les Arts et les Lettres, surtout après 5 ans d’une pause inexpliquée. Un événement qui va honorer et récompenser les créateurs sénégalais ou étrangers résidant au Sénégal et qui se sont distingués par la qualité de leurs œuvres.

En conférence de presse hier au Théâtre national Daniel Sorano, les présidents des deux jurys, notamment celui pour les arts et celui pour les lettres, ont rendu publique la liste des nominés.

Pour les arts, 5 candidatures ont été retenues. Il s’agit, en mode et stylisme, de celle de Stéphanie Yandé. Pour ce qui est des arts visuels, celle d’Amadou Sobel Diop a été choisie, alors qu’en art dramatique, c’est Assy Dieng qui est retenue. En ce qui concerne le cinéma et l’audiovisuel, Ousmane William Mbaye peut espérer être honoré ce 19 décembre, tout autant que le ‘’Roi du Yella’’ Baaba Maal qui fait partie des nominés et représente les musiciens.

Pour le Grand Prix des Lettres dont le président du jury est Alioune Badara Diané, il y a 10 candidats ‘’éligibles, représentatifs, etc.’’. Parmi eux, l’écrivaine, professeur de lettres Andrée-Marie Diagne-Bonané, pour son œuvre ‘’Fileuse d’amour’’. L’auteur Moustapha Ndène Ndiaye fait partie du groupe grâce à ‘’Un indigène à Gorée’’ ainsi qu’Ibrahima Hane pour ‘’Errance’’. Deux journalistes font partie des prétendants à ce prix. Il s’agit de Pape Samba Kane, auteur de ‘’Sabaru Jinne’’, et Habib Demba Fall, un ancien du quotidien ‘’le Soleil’’, aujourd’hui à la Sones, auteur de l’ouvrage ‘’Les trésors du chaos’’. A côté d’eux, Samba Ndiaye, à qui l’on doit ‘’Les songes de Nseka’’, Mamadou Samb pour son roman ‘’L’Echarpe des jumelles’’ et enfin Rahmatou Samb Seck, auteure de ‘’Fergo, tu traceras ta route’’.

Pour M. Diané, le Sénégal  vient de donner un coup de pouce à la créativité, en relançant cette manifestation. De l’engouement, il y en avait de la part des créateurs. Le jury Lettres  a reçu 66 œuvres qu’il a évaluées pour n’en retenir que 10 au finish. ‘’Les livres sont évalués à la qualité de la langue, du respect de la contrainte du genre et de la créativité de l’auteur. Le jury est composé d’écrivains et de critiques littéraires. Il faut obligatoirement trois éléments qui sont l’espace, le temps et les personnages, plus les techniques narratives’’, explique M. Dianné.

Une distinction d’une somme de 10 millions de francs Cfa

 De son côté, le président du jury Art, le metteur en scène Jean-Pierre Leurs, a déclaré avoir travaillé de ‘’manière extrêmement engagé’’. ‘’On a mis du professionnalisme pour y arriver. Car ce ne sont pas des choix qui ont été faciles. Les nominés ont plus de chance s’ils ont une lourde carrière derrière eux’’, a-t-il indiqué. Pour lui, Il faut du talent et une durée dans le milieu, et l’évolution dans le métier pour être sélectionné. Explications : ‘’Baaba Maal, c’est quelqu’un qui a un statut mondiale. 

Il a donné au monde une musique spécifique du terroir et personne ne discutera de sa représentativité. Pour Ousmane William Baye, il a une belle carrière et a présenté des œuvres qui sont représentatives. Il est un homme du métier qui a produit de très grandes choses en tant que cinéaste. Pour la mode et le stylisme, c’était un peu plus compliqué parce que, pour la danse, on a estimé qu’aucun des candidats n’étaient éligibles. Pour les arts visuels, Amadou Sobel Diop est un peintre et le jury a estimé que c’était lui, de par ses œuvres. S’agissant de l’art dramatique, on a évalué qu’au niveau carrière, talent et volume et comme personnalité artistique du théâtre, Assy Dieng était la mieux placée’’, résume-t-il.

Deux grands prix sont prévus dans chaque discipline ainsi que deux prix d’encouragements. Les deux lauréats recevront des mains du chef de l’Etat Macky Sall, par ailleurs parrain de l’évènement, une distinction d’une somme de 10 millions de francs Cfa. Et ceux qui seront encouragés dans chaque discipline recevront aussi une somme de 2 millions de francs Cfa.

Le public va découvrir, le 19 décembre prochain, les  lauréats des grands prix du chef de l’Etat institués le 11 novembre 1989 lors de l’inauguration du 4e Salon national des arts plastiques.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance