Publié le 22 Dec 2017 - 23:49
10e EDITION DU FESNAC

Le Centre culturel régional de Louga baptisé Mademba Diop 

 

Pour bien débuter les festivités de la 10e édition du Festival national des arts et cultures, le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a baptisé, hier, le Centre culturel régional de Louga du nom de la figure emblématique Mademba Diop. L’homme qui a créé, en 1952, le Cercle de la jeunesse de  cette ville.

 

A l’occasion de l’ouverture de la 10e édition du Festival national des arts et cultures (Fesnac), le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a baptisé, hier, le Centre culturel régional de Louga du nom de Mademba Diop, fondateur du Cercle de la jeunesse de cette localité, satisfaisant ainsi une demande du Conseil départemental de la région. Considéré comme un homme de culture et un animateur ‘’hors pair’’, Mademba Diop a tant fait pour la culture dans sa ville et bien au-delà.

Le ‘’génie’’ ou ‘’virtuose  apprivoisé’’ a d’abord  joué avec les instruments à cordes avant de devenir un saxophoniste. Selon le ministre de la Culture, l’homme en question est une figure emblématique de la culture sénégalaise en général et du théâtre populaire en particulier. ‘’ll était un acteur politique considéré et adulé par le président Senghor pour ses compétences culturelles,  mais également pour ses capacités politiques. Vous n’avez pas tord de penser que ce centre culturel devait porter son nom’’, a déclaré Abdou Latif Coulibaly. Avant de poursuivre : ‘’En son temps, il a été un des animateurs culturels les plus actifs, les plus dynamiques, mais les plus féconds de sa génération. Il était aussi l’un des composants essentiels du Festival des arts nègres de Dakar en 1966. Il était un éducateur et un formateur, un sportif. Donc, il était bien indiqué que ce centre culturel régional  porte son nom’’, explique Abdou Latif Coulibaly.

Considéré comme un père du théâtre populaire sénégalais, qui a consacré toute sa vie au service de l’art et de la culture, Mademba Diop a été l’absent le plus présent lors de cette cérémonie. ‘’Nous avons proposé que le Centre culturel régional de Louga porte le nom de Mademba Diop. Par ce geste, c’est surtout une occasion de valoriser l’inestimable richesse que constitue le patrimoine matériel et immatériel de Louga, mais aussi donner un exemple aux jeunes générations, pour que vive et continue de rayonner ce riche patrimoine de Louga’’, a soutenu, pour sa part, le président du Conseil départemental de Louga, Modou Mbery Sylla.  A son avis, ‘’si la capitale du Ndiambour a su, pendant plus d’une décennie, rivaliser  dans le domaine des arts et de la culture avec les grandes villes comme Dakar, Thiès, Kaolack et glaner autant de lauriers avec le Cercle de la jeunesse de Louga, dans les années 1970, c’est grâce à cet homme exceptionnel, musicien, dramaturge et poète’’.

Né le 16 décembre 1928 à Louga, Mademba Diop est décédé, le 16 février 2007 des suites d’une courte maladie.   

HABIBATOU WAGNE (Envoyée spéciale à Louga)

Section: 
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions