Fatick remporte le Grand Prix Douta Seck
De nombreux Lougatois ont pris part à la cérémonie de clôture de la 10e édition du Festival des arts et cultures tenue a Louga du 20 au 23 décembre. Pour cette édition, la région de Fatick a remporté le Grand Prix Douta Seck.
Pendant 3 jours, Louga a donné à la culture ses lettres de noblesse. Toutes les régions du Sénégal s’y sont retrouvées les 20, 21, 22 et 23 décembre, faisant ainsi de la capitale du Ndiambour l’épicentre de la diversité culturelle. Les festivaliers ont eu droit à un spectacle inédit le samedi, jour de clôture de cette 10e édition du Fesnac. C’était le moment d’honorer et de récompenser les efforts fournis lors de cette compétition. Chaque région a marqué sa participation de manière originale et particulière. Finalement, celle de Fatick a emporté le Grand Prix Douta Seck grâce à sa participation remarquable.
Les gagnants ont reçu des mains du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly la récompense composée d’une sculpture en bronze en forme de Baobab et d’une somme de 2 millions de francs Cfa. La région de Saint-Louis a remporté le prix de la Diversité culturelle doté de la même somme que celle du grand prix. Une récompense offerte par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Une manière pour cette institution de participer au rayonnement de la culture sénégalaise.
Palmarès
Au final, tous les efforts consentis lors de cette compétition ont été récompensés. Pour le palmarès de cette édition, les artistes de la région de Diourbel ont séduit par l’originalité de leur chorégraphie en remportant le 1er prix pour la danse. Diourbel est suivie, dans cette catégorie, par la région de Fatick qui gagne ainsi son deuxième prix. Louga s’est adjugé la 3e place. Pour le théâtre, la région de Ziguinchor a pris la première place et le 2e prix a été attribué à la troupe de Dakar, ex aequo avec celle de Saint-Louis. En musique, c’est encore Fatick qui a remporté le 1er prix ; le 2e est allé à Dakar et le 3e à Tambacounda.
Le prix de la Meilleure interprétation théâtrale masculine est revenu à Kalidou Diallo de Tamba et celle féminine à Madjiguène Sow de la troupe de Louga. Les prix d’encouragements sont décernés aux régions de Kaffrine, Matam, Kédougou, Sédhiou, Kolda et Thiès.
Les lauréats des premiers prix dans les différentes catégories reçoivent une enveloppe d’un million de francs Cfa. Les deuxièmes prix 750 000 F Cfa et les troisièmes prix ont chacun 500 000 F Cfa.
Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, qui a assisté aux festivités, estime que ce sont des efforts personnels qui ont été récompensés et une détermination sans faille des régions et des collectivités. ‘’Vous avez travaillé dans la cohésion, pour raffermir et conforter notre volonté de vie commune, c'est-à-dire la vie sénégalaise. Je suis fier de ce que vous avez fait. Vous avez servi une cause qui nous dépasse et nous transcende tous : la cause de la nation et du peuple. Nous sommes arrivés au bout de l’effort’’, a déclaré le ministre.
Par ailleurs, il dit être conscient de la demande des acteurs culturels qui sont d’avis qu’on doit revoir à la hausse la récompense des vainqueurs dans chaque discipline. ‘’Nous sommes conscients qu’il y a une nécessité, pour le ministère de la Culture, de réviser et de voir dans quelle mesure nous devons aller dans un sens beaucoup plus important, du point de vue des allocations qui vous sont données et des moyens qui vous sont fournis pour être présents ici. Je ne voudrais pas dire de façon précise qu’est-ce qui peut être et devrait être fait.
Mais nous allons étudier avec bienveillance et intelligence cette éventualité’’, a-t-il promis. ‘’En attendant, nous vous disons que le chef de l’Etat a posé les jalons d’une refondation culturelle, pour faire en sorte que les acteurs vivent décemment de leur métier et de leur expertise culturelle. Il a raison, il est temps que vous soyez organisés du point de vue économique, comme du point de vue juridique, à la hauteur des ambitions que nous attachons à toutes les manifestations culturelles et à la culture comme vecteur de développement économique et social’’, a annoncé le ministre de la Culture.
HABIBATOU WAGNE