Le cri du cœur des autorités municipales
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/3470881-4995433.jpg?itok=k_wQDhBI)
La commune de Jaxaay-Niacourap-Parcelles Assainies manque de tout. C’est l’avis des autorités municipales qui procédaient hier au lancement des travaux de désenclavement de ses localités. Aujourd’hui, la jeune collectivité locale est frappée d’un déficit notoire en infrastructures de base. Le plus saillant reste l’absence de voirie. La commune ne dispose d’aucune voie bitumée. De l’avis du maire Mor Ba, les habitants de sa commune souffrent de cette situation qui crée le malaise. Il en appelle à l’appui de l’Etat afin que Jaxaay puisse sortir de cette situation qui, selon Boubou Sow le premier adjoint au maire, est accentuée par la faiblesse des ressources.
‘’La faiblesse des ressources de la commune plombe quelque peu le développement de Jaxaay’’, fait-il savoir. Par conséquent, poursuit M. Sow, le soutien de l’Etat est le bienvenu. ‘’Nous avons besoin de l’appui du gouvernement, notamment avec le programme Promoville. Nous demandons au chef de l’Etat de nous aider à nous doter de routes bitumées et d’autres infrastructures de base. Nos moyens s’arrêtent à la latérite qui s’effrite très rapidement au bout de quelques mois’’, indique l’adjoint au maire pour qui, une enveloppe de 15 millions de francs a été dégagée afin de créer une connectivité entre les différents villages de la commune.
Une initiative saluée par les habitants de la localité. En effet, précise une des habitantes de la cité Kaay Bakh de Niacourap, revenant du marché, calebasse sur la tête, c’est un malaise quotidien que les femmes vivent. Il s’agit ‘’de marcher des kilomètres pour aller au marché de Jaxaay parce que nous venons de Niacourap. Vous constatez que cette route est très sablonneuse, les voitures ne peuvent pas l’emprunter. Nous sommes aussi tous les jours obligées de conduire nos enfants jusqu’à la route pour qu’ils puissent continuer le chemin’’, se plaint-elle.
PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)