Publié le 5 Jan 2018 - 00:03
GESTION EFFICACE DU PELERINAGE ET DE LA UMRAH AU SENEGAL

Le privé s’organise 

 

Mettre le pèlerin sénégalais dans de bonnes conditions pour effectuer les  formalités du Pèlerinage : c’est l’ambition du Regroupement national  des organisateurs privés du Hadj et de la Umrah au Sénégal (Renophus), porté sur les fonts baptismaux hier à l’Institut islamique de Dakar.

 

Pour ne plus vivre les difficultés notées l’année dernière par certains pèlerins sénégalais, des organisations privées ont lancé hier le Regroupement national des organisateurs privés du Hadj et de la Umrah au Sénégal (Renophus). A l’image d’une organisation syndicale, la structure qui vient d’être créée  se fixe comme premier objectif le bien-être du pèlerin et sa prise en charge à toutes les étapes du pèlerinage. Puis, la défense des intérêts des organisateurs privés et des pèlerins aussi bien au Sénégal qu’en Arabie Saoudite. 

 ‘’L’objectif prioritaire de notre regroupement, c’est de mettre le pèlerin dans de bonnes conditions, ce qui signifie beaucoup de choses. Au plan financier, on fera tout pour réduire le coût de pèlerinage’’, promet le président du Renophus, Moustapha Diongue.

L’autre ambition du Renouphus, c’est d’obtenir une privatisation intégrale du pèlerinage.  A cet effet, les initiateurs de cette structure notent de plus en plus un certain désengagement de l’Etat. D’ailleurs, informe M. Diongue, dans le  quota attribué au Sénégal qui s’élève cette année à 10 500 pèlerins, le privé va gérer les 90%.  Ce qui lui fait dire que le processus de privatisation intégrale du Hadj est en marche.

Ce regroupement est né à partir d’une assemblée générale d’évaluation du pèlerinage de l’année 2017 convoqué par un comité d’initiative.  ‘’On a tiré tous les enseignements relatifs aux difficultés rencontrées lors de cette édition. Du côté de l’Arabie Saoudite, on a surtout constaté des problèmes de restauration et d’hébergement’’, indique le président du Renophus.  A propos de la représentativité de sa structure, il assure qu’au cours de l’Assemblée constitutive, il a été enregistré 515 adhésions sur un total de 247 organisations présentes dans le pays.

A court terme, la nouvelle structure vise la définition d’un nouveau cadre unitaire qui regrouperait l’ensemble des organisateurs (voyagistes)  privés du Sénégal dans une seule et unique entité. Aussi, ‘’l’instauration d’un cadre de collaboration franche  et constructive avec la Délégation générale  au Pèlerinage afin de réussir ensemble la mission assignée par le gouvernement du Sénégal, dans le cadre de la privatisation progressive du pèlerinage’’.

Le Renouphus est composé d’un bureau de 12 membres. Avec  9 commissions techniques spécialisées chacune dans un domaine : Finances, organisation, hébergement, restauration, transport, affaires religieuses, affaires sociales et formation. Un comité des sages qui regroupe les anciennes personnes-ressources connues pour leur expérience avérée et leur apport dans le pèlerinage ferme l’organigramme administratif de cette structure. 

 MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: 
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions