Publié le 31 May 2018 - 23:34
MENDICITE FORCEE DES ENFANTS TALIBES

Des acteurs culturels s’engagent pour l’éradication du fléau 

 

La problématique de la mendicité des enfants talibés a été au cœur des échanges, hier, entre acteurs culturels et société civile, lors d’un atelier d’échange sur la question. La Raddho veut les enrôler dans le combat.

 

La rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), en collaboration avec Baobab Production, a tenu hier un atelier de partage sur la question de la mendicité forcée des enfants talibés. L’atelier vise, selon les organisateurs, à imprégner davantage les artistes de la situation des enfants talibés dans les rues et créer une alliance avec les acteurs culturels face à cette plaie sociale. La rencontre a vu la participation de musiciens, poètes, slameurs, rappeurs, peintres, acteurs de cinéma, de théâtre, de graffitis, d’arts visuels entre autres.

Selon la coordinatrice du département chargé des droits de l’enfant au niveau de la Raddho, Mame Kouna Thiaw, l’implication des acteurs culturels, porteurs de voix, peut amplifier la communication en faveur de l’abandon de la mendicité des enfants pour éradiquer le phénomène. ‘’C’est une problématique majeure. Le Sénégal doit donc s’investir pour combattre le fléau. Nous sommes dans un environnement d’intervention sociale et l’Etat doit développer des programmes tels que la modernisation des Daara. Ce qui fait qu’on travaille pour que l’enseignement coranique puisse devenir une offre éducative. Les artistes peuvent nous aider à aller dans ce sens’’, explique-t-elle.  

La coordonatrice de renseigner également que la rencontre a pour objectif de  renforcer le débat public sur la mendicité des enfants. L’idée est de sensibiliser les acteurs culturels sur les enjeux de l’éradication de ce fléau social, en partageant les informations relatives aux initiatives de réforme des daara. Mme Thiaw d’informer qu’au terme de la rencontre, il est prévu de promouvoir des projets artistiques axés sur l’éradication de cette mendicité. ‘’Les acteurs culturels jouent un rôle déterminant dans notre société.  Il faut que des actes concrets puissent être développés pour qu’on puisse impulser cette dynamique nationale que l’on attend par rapport à la recherche de solution à cette question. Sur ce, on compte aller avec les artistes vers des projets artistiques pour voir leur position sur la question’’.

L’artiste Samba Mballo de ‘’Kaddu Yaraax’’ informe qu’ils accueillent l’initiative à bras ouverts et vont présenter une feuille de route pour la réalisation des projets culturels proposés. ‘’Nous n’allons plus nous soustraire a ce fléau. Nous allons nous impliquer jusqu’au bout dans ce qu’il faut et mettre en place les projets artistiques nécessaires.  Avec tout ce qu’on va produire comme œuvres, nous pourrons sérieusement faire reculer ce problème, d’ici 1 à 2 ans‘’, a-t-il promis.

HABIBATOU WAGNE

Section: