Publié le 5 Jun 2018 - 12:29
REMISE COURONNES MISS SCIENCES, MATHS

Mariama Bâ et St-Louis Grignon à l’honneur

 

Les identités des Miss Mathématiques et Sciences 2018 ont été dévoilées hier. Les lauréates ont invité les élèves à ne pas avoir peur des matières scientifiques et technologiques.

 

Les lauréates du concours Miss Sciences et Miss Maths ont été à l’honneur, hier, devant une assemblée composée de parents, d’élèves et d’amis. Elles ont reçu leur couronne des mains du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, des proviseurs, directrices générales, etc. La vice-présidente de Senior/Intel Corporation, Aïcha Sarr Evans, a été choisie comme marraine de cette 7e édition. Khadidiatou Coulibaly de la Maison d’éducation Mariama Bâ a été  désignée Miss Mathématiques 2018. Cette écolière, très contente, rêve de devenir entrepreneur, de travailler dans le domaine des sciences afin de participer au développement de son pays. Elle reconnait s’être exercée durant des mois pour préparer le concours. Jeannette Marie Yvonne Bassène, du collège de Ziguinchor, est la première dauphine. Mame Diarra Diop a acquis la place de deuxième dauphine. Elle vient du collège Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis. 

Ces lauréates ont été sélectionnées au niveau académique, puis national. En sciences, c’est Fatoumata Betty Barro Mbodji, élève en classe de seconde de l’institution Saint-Louis Marie Grignon (Pikine-Guédiawaye) qui est sacrée Miss en 2018. Brillante de par son parcours, elle n’a pas su cacher sa joie. La demoiselle incite ses camarades à embrasser et à démystifier la discipline. ‘’Les filles ont l’opportunité d’être orientées vers les matières scientifiques. Je les appelle à nous rejoindre. Les sciences ne sont pas difficiles, il faut juste de la compréhension, une volonté particulière. Il faut vouloir faire les sciences, s’entraîner, se perfectionner, s’approcher des professeurs pour qu’ils expliquent davantage’’, incite-t-elle. Cette dernière souhaite être médecin pour apporter son expertise dans le domaine de la santé. Celle-ci est suivie de la première dauphine Nogaye Samb du lycée d’excellence de Diourbel, de la deuxième dauphine Fatoumata Zahara Ndiaye de la Maison de la sagesse de Dakar. Ces élèves en classe de seconde ont composé en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre, et en sciences physiques.

La présidente du Réseau national des femmes enseignantes pour l’équité et l’égalité de genre se dit ravie des performances de l’Inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye. Selon elle, c’est le résultat d’un travail méticuleux mené lors de la sélection des candidates. Ce qui leur a permis d’emmener la meilleure et de remporter la couronne.

Dans son discours, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité les filles à méditer sur le parcours de la marraine Aïcha Sarr Evans qui évolue dans une entreprise multinationale, en tant qu’experte en technologies. Le ministre de rappeler que plus de 70 % des élèves se retrouvent dans les séries littéraires. Une tendance à inverser, ajoute-t-il.

28 blocs scientifiques pour 9,3 milliards

D’après Serigne Mbaye Thiam, il y a des efforts qui sont faits et qui portent leurs fruits. A titre illustratif, déclare-t-il, lors de la sélection de la première promotion du lycée d’excellence de Diourbel, 31 filles sont admises contre 29 garçons et 32 filles contre 28 garçons dans la deuxième promotion. Un acquis qui, d’après le ministre, mérite d’être salué. Comme investissement, Serigne Mbaye Thiam note que le gouvernement a réalisé la construction, la réhabilitation et l’équipement de 28 blocs scientifiques et technologiques pour un montant de 9 milliards 300 millions de francs Cfa ; 300 collèges d’enseignement moyen ont bénéficié d’un milliard 500 millions de francs Cfa pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’établissement orientés vers la promotion de la réussite des élèves dans les matières scientifiques.

AIDA DIENE

 

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre