Publié le 6 Jul 2018 - 20:07
DJIBY DIAKHATE, SOCIOLOGUE

‘’Le Pds a raison de continuer la bagarre sur le terrain politique’’

 

Une élection sans le Parti démocratique sénégalais ?

Nous sommes face à une situation opaque. Nous sommes partis d’un combat juridique à un combat politique. Ce qui fait que le Sénégalais lambda, en dehors des logiques partisanes, n’a aucun élément pour donner un avis en toute objectivité. En tout cas, une élection sans le Pds ne serait pas bien pour l’image de notre démocratie. Ce serait une grosse perte que ce parti, avec tout son vécu, ne puisse se présenter à un scrutin pour une raison ou une autre.

Manque d’alternative au Pds ?

Le Pds a raison de continuer la bagarre sur le terrain politique sans renoncer à la bataille judiciaire. D’autant plus qu’ils disent que leur candidat n’a rien fait, qu’il a injustement été emprisonné. Maintenant, quand on s’engage dans un domaine politique, il faut aller jusqu’au bout. Et je pense qu’au Pds, ils sont suffisamment outillés sur tous les plans, aussi bien juridique que politique, pour prendre des décisions idoines. C’est sûr qu’ils vont analyser la situation, mesurer les avantages et inconvénients d’un retour de Karim, avant de donner des conseils avisés. Ça, personne ne l’apprendra au Pds qui a fait 26 ans dans l’opposition, 12 ans au pouvoir.

Le parti en a-t-il les moyens ?

Le combat politique n’est jamais gagné d’avance. Il n’est non plus jamais perdu d’avance. Tout dépend de l’engagement que l’on déploie pour faire basculer les choses à son profit. Comment mettre l’accent sur la mobilisation, la pression populaire ?... Comme je l’ai dit, on ne l’enseigne pas au Pds. Moi, j’espère simplement que la justice aura la grandeur dans cette affaire de se mettre à équidistance des parties pour trancher, en dernier ressort, en toute indépendance. Et que les partis mènent en ce qui les concerne le combat politique.

Absence de Karim Wade ?

C’est ça la grande nébuleuse. Pourquoi ne vient-il pas encore ? Qu’est-ce qui le maintient au Qatar ? Est-il prêt à rentrer ? Que se passera-t-il à son retour ? Sur quelle base il est parti ? Voilà un certain nombre de questions que doivent se poser les gens du Pds. Moi, je pense que, sur le plan politique, il a tout intérêt à revenir. Le terrain politique ne peut pas souffrir de la vacuité. Quand vous n’êtes pas là, il est occupé par d’autres acteurs.

Eventuelle arrestation ?

Cela conforterait l’idée selon laquelle Karim a été extradé de son pays. Et c’est un véritable problème pour le citoyen. Comment on peut dire à un citoyen : ne reviens pas dans ton pays. Si tu reviens, on t’emprisonne, reste dehors. C’est inadmissible. Soit la personne est libre, soit elle ne l’est pas. Et je ne vois pas comment ils pourraient justifier un éventuel emprisonnement de Karim, s’il rentre au pays. La contrainte par corps existait au moment où on le laissait quitter le Sénégal. A un moment, on l’a cassé, et maintenant on veut la ‘’ressusciter’’. Cela prouverait que Karim a été extradé purement et simplement, et c’est inadmissible.  Aussi, si comme le prétendent certains, la Crei a lancé un mandat pour le faire arrêter, ce mandat ne saurait être valable qu’au Sénégal. Ça, c’est plutôt persona non grata… On ne peut pas tailler une législation sur mesure pour une seule personne.

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés