La femme de Thierno Ousmane Sy attendu chez les gendarmes
La ronde des dignitaires de l'ancien régime et pour certains leur proches se poursuit à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Après son époux entendu vendredi dernier sur ses biens, c'est au tour du passage aujourd'hui devant les pandores de la femme de l’ancien conseiller en Technologies de l’Information et de la communication, Thierno Ousmane Sy, par ailleurs fils de l'ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy.
A en croire la presse au lendemain de son audition, Thierno Ousmane Sy a dit aux enquêteurs avoir co-investi avec son épouse, fille du défunt milliardaire Djily Mbaye, dans différents secteurs comme l’informatique, l’immobilier et l’affrètement d’avions. L'ex-conseiller de Wade aurait souligné qu’avant 2000, le capital du couple se chiffrait à 3 milliards de francs Cfa. Selon notamment L'Observateur du week-end dernier, Monsieur et Madame Sy compteraient deux biens immobiliers.
Aux Etats-Unis, il en auraient au moins trois, un appartement d’une valeur de 150 millions, une maison d’un coût de 200 millions et un terrain évalué à 150 millions F Cfa. Son parc automobile serait balèze de 6 véhicules dont une Rolls Royce, une Mercedes 600, une Bmw 300, une CLS300 et une Touareg. Sans oublier des comptes bancaires au nombre de 4, dont 2 au Sénégal et autant dans des banques américaines.
Sur les 33 milliards de l’affaire Sudatel, l'ancien conseiller de Wade aurait signifié que ce montant n’a rien à voir avec la troisième licence de téléphonie mobile. ''Selon l’ancien conseiller de Wade en Ntic, cet argent résulte d’un paiement d’un prêt privé qu’il avait consenti pour Keba Keinde quelques mois avant l’éclatement de l’affaire Sudatel'', rapporte le même journal.