C'est couleurs vives et coupes...féminines
Détonnant ! Qui ne remarque pas ces chaussures arborées par les garçons depuis le début de l’été ?
Aux designs purement féminins, ces chaussures sont confectionnées à partir de matière plastique. Cependant, ce n’est pas la forme qui retient l’attention mais les tons sur lesquelles elles sont déclinées. Elles se présentent sous des couleurs fluorescentes qui crèvent l’œil à force de reflets sous le soleil. Cela va du jaune à l'orange en passant par le bleu, le rose, le vert.
''Ces chaussures sont pratiques en cette période d’hivernage'', argue Ndiaga Fam qui en arbore, fièrement. Trouvé devant l’étal d’un vendeur à Colobane, le jeune homme est un marchand ambulant. Son argument est peu convaincant, car on peut facilement glisser avec ces chaussures en plastique quand il pleut.''C’est juste un effet de mode'', souffle Malick Sall vendeur au rond-point Colobane. ''Je ne sais pas qui a lancé cette mode, mais ces sandales sont très prisés et se vendent comme des petits pains'', avise-t-il.
Rencontré à Keur Massar, Doudou Diagne se croit in. Vêtu d’un jean bleu, tee-shirt rose bonbon assorti à ces chaussures en caoutchouc qui font fureur, crâne tel un paon en parlant de son style. ''Il n’y a aucun mal à ça'', dit-il. N'allez surtout pas lui signifier qu'un garçon avec du rose jusqu'aux écouteurs et lunettes de soleil, ça fait un peu désordre. La réponse est invariable et sans gêne : ''Tous les jeunes de mon âge s’habillent comme ça.'' Mimétisme quand tu nous tiens !
En fait, la penderie du sexe dit fort prend aujourd'hui une teinte de plus en plus criarde. Après la mode du ''check down'' (ou criss cross), bienvenue (?) à celle du ''pinw''. Il s'agit de ces pantalons - si on peut les appeler ainsi, m'enfin - en jeans très étroits avec un bas slim qui rappellent beaucoup les tailles de ceux femmes. Ainsi, comme les jeans des celles-ci, ces pantalons sont serrés au niveau des hanches. Ce qui fait que les garçons marchent difficilement dedans. Ils donnent même l’air de traîner les pieds.
Retouches des bas de jean
Chez les tailleurs de Colobane, retailler pour coller à cette tendance est devenu un business. ''Des garçons nous donnent leurs pantalons pour retailler les bas. La taille normale d’un bas de pantalon pour un homme, c’est 18 (cm), mais ces garçons nous demandent de les retailler sur du 16'', renseigne Baye Abdou dont la cantine a pignon sur rue dans ce bazar. Et ne pensez pas que c'est des jeans neufs qui sont retouchés, mais plutôt des vieux pour suivre la mode. Ceux qui en ont les moyens s'approvisionnent en ''pinw'' neuf dans les boutiques.