Publié le 11 Sep 2018 - 00:36
PRESIDENTIELLE 2019

Thierno Bocoum dévoile son programme

 

 

Le parti Agir de Thierno Bocoum a présenté, ce week-end, son programme, à l’occasion du démarrage de sa campagne pour la collecte de signatures du parrainage.

 

Le leader de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) a démarré sa collecte de parrains en prélude de la prochaine Présidentielle. Thierno Bocoum qui a officiellement lancé ses activités ce week-end a également profité de l’occasion pour présenter son programme aux Sénégalais. L’ancien porte-parole du parti Rewmi pense qu’avant de demander des parrains, il faut d’abord présenter un programme. Lequel, dénommé  le Plan alternatif pour un changement transformationnel (Pact), s’articule, selon lui, autour de sept thématiques pour une  cinquantaine de  pages. ‘’Nous sommes prêts à engager le combat, un combat générationnel ; nous avons demandé aux collecteurs, aux invités et aux Sénégalais d’une manière générale qui nous ont suivi  de faire confiance à la jeunesse, à son expérience, son expertise et surtout son patriotisme  et  son engagement’’, a lancé le leader du parti Agir.

Pour M. Bocoum, il est temps d’intervenir autrement sur certaines questions, ce qui nécessite à ses yeux  des personnes imbues  de valeurs.  ‘’Nous nous sommes portés volontaires pour faire partie de ces personnes-là’’. Pour le programme, le candidat à la candidature de l’élection présidentielle renseigne qu’il touche tous les domaines. Par exemple,  le Pact propose une réforme du système judiciaire avec une tenue des assises de la Justice. Il préconise, en outre, une réduction du nombre de parlementaires  à l’hémicycle. ‘’Nous allons maintenir les députés de la diaspora et  faire en sorte que l’Assemblée nationale privilégie la minorité en créant des conditions qui puissent lui permettre de s’exprimer  afin qu’on puisse avoir des débats contradictoires’’, promet Thierno Bocoum. Ce dernier compte également valoriser la compétence nationale  et promouvoir le patriotisme économique.

L’objectif est de créer  une rupture par rapport à la gestion jusque-là en cours et qui, dit-il,  met en avant l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt national. ‘’Certains pensent que quand on arrive au pouvoir, le premier réflexe est de tout faire pour avoir son confort mais également assurer sa sécurité. Nous pensons qu’on doit balayer tous ceux qui pensent ainsi. Il faut renouveler la classe politique ; de ce point de vue, nous devons davantage encourager les jeunes à prendre leurs responsabilités’’, déclare le candidat de Agir.  

HABIBATOU TRAORE

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés