Imbroglio autour de la reprise des compétitions
Une véritable confusion règne autour de la reprise des compétitions de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) suspendues à la demande des arbitres qui réclament le paiement de l’intégralité de leurs indemnités.
Dans un entretien avec l’APS, jeudi matin, le premier vice-président de la Commission centrale des arbitres (CCA), Amadou François Guèye dit Franky avait déclaré que les deux structures étaient tombées d’accord, après que la Ligue pro a décidé d’éponger la moitié de sa dette et d’assurer la sécurité des matchs. ‘’Tout devrait rentrer dans l’ordre, nous avions eu une réunion très fructueuse hier (mercredi)’’, a assuré Franky qui a dit attendre le feu vert du président de la structure.
Dénonçant l’absence de sécurité pour les arbitres lors des matchs du Casa Sports à Ziguinchor et les retards dans le paiement de leurs indemnités, les arbitres avaient décidé ‘’de ne plus se rendre’’ dans la capitale du sud.
Convaincue de la reprise des compétitions, la Ligue professionnelle a décidé, ce jeudi, de dépêcher un commissaire pour le match de quart de finale Casa Sports-Yeggo.
Sur la route en direction de la capitale sud du pays, ce commissaire a appris que la Ligue professionnelle a reporté tous les quarts de finale de la coupe de la ligue programmée samedi prochain.
‘’Les arbitres ont annoncé qu’il faudrait le paiement intégral des sommes dues sinon ils ne vont pas siffler’’, a indiqué Abdoulaye Touré, premier vice-président de la LSFP dont l’équipe devait se rendre dans la capitale du sud.
‘’Nous avons donné des assurances fermes pour payer les sommes dues avec notre partenaire au cours de la réunion qui a duré 4 heures’’, a dit expliqué le président de Yeggo. Selon lui, il a fallu prendre cette décision pour ne pas faire voyager les équipes pour rien.
En plus des indemnités qui s’élèvent à 49 millions de francs, les arbitres avaient dénoncé le manque de sécurité autour des rencontres.
Des incidents avaient émaillé les deux matchs de la 3-ème journée du play-off du championnat de ligue 1. A Ziguinchor, le juge central avait décidé d’arrêter le match entre le Casa Sports-Diambars (1-1) dans les arrêts de jeu, quand un projectile avait touché un arbitre assistant.
A Dakar, le match US Ouakam-Niary Tally (3-0) avait été arrêté une dizaine de minutes. Le temps pour les forces de l’ordre d’apporter le calme dans les tribunes avant que l’arbitre de la partie ne décide de jouer le dernier quart d’heure.
APS