Publié le 11 Nov 2018 - 15:03
MUSIQUE STREAMING

Jabaa Music lancé 

 

Les chansons les plus en vogue des chanteurs sénégalais sont désormais disponibles en streaming sur l’application Jabaa Music. Mais, également, les albums et biographies d’artistes sénégalais. Elle a été lancée, hier, à Dakar par Baatine Agency dirigée par Lord Aladjiman.

 

Les musiciens sénégalais peuvent afficher le sourire. Ils leur manquaient des sociétés de distribution. Des solutions leur sont, depuis quelques temps, proposées. Mais, la plus intéressante du lot est sans nul doute l’initiative que vient de lancer Lord Aladjiman. Ancien membre du groupe Daara J, Aladjiman a créé ‘’Jabaa Music’’ qu’il a lancé, hier, à Dakar. Il est la première application de streaming musicale locale sur tous les réseaux de télécommunications en Afrique de l'ouest. Pour l’instant, elle propose des musiques d’artistes sénégalais en grande partie. ‘’Quand j’ai pensé au projet, je suis allé voir les artistes et des producteurs. Tous m’ont donné leur aval pour que je mette leur musique en ligne’’, s’est félicité l’initiateur. 

C’est dire que l’application est bien accueillie par les principaux concernés. Productrice de musique et présidente du conseil d’administration de la Sénégalaise du droit d’auteur et du droit voisin (Sodav), Ngoné Ndour, est d’avis qu’il faut que tous les acteurs de la musique soutiennent cette application. ‘’L’Afrique ne peut se faire qu’à travers ces fils. Le développement de ce continent dépend de ses fils. Et il faut des hommes comme Aladjiman pour cela’’, a-t-elle appelé. ‘’Cette application c’est pour nous les musiciens. Nous devons soutenir Aladjiman, parce que c’est dans notre intérêt’’, a dit à son tour la chanteuse Aby Ndour venue représenter son frère Youssou Ndour empêché. ‘’Aujourd’hui, on peut considérer que chaque musicien a une cantine dans Jaaba Music. Désormais, on pourra dire à l’Etat que la musique rapporte tant par année et montrer qu’elle est facteur de développement’’, a indiqué Aladjiman.

L’ancien rappeur n’a pas fait les choses à moitié. C’est le moins que l’on puisse dire. En effet, ‘’Jabaa Music est une application de classe internationale disposant de la dernière technologie de diffusion de musique en ligne (Streaming). Il est conçu pour les systèmes Android et iOS, cette application de musique en streaming très attendue, contiendra les artistes, les albums et les chansons les plus en vogue et sera disponibles 24h / 24, 7j / 7’’, a fait savoir son créateur.

Par conséquent, il ‘’mettra en exergue les talents de la musique locale et facilitera à tous les artistes locaux l’accès à une plate-forme de classe mondiale pour héberger et diffuser leurs contenus avec un modèle commercial viable. Ce qui va permettre à des milliers d'artistes du Sénégal et de l’Afrique de promouvoir leur carrière en partenariat avec Jabaa Music’’, a-t-il déclaré. Pour cela, ‘’ il est en étroite collaboration avec les principaux opérateurs de télécommunications. Elle met l'accent sur la création d'une application conforme aux attentes de l'utilisateur final pour une utilisation simple, facile et adapté à ses moyens avec des offres simples d’abonnements par crédit téléphonique mobile’’, ajoute-t-il.

Les trois premiers mois suivant le téléchargement sont gratuits pour le moment. Après, pour écouter de la musique pendant une journée, quelque soit l’opérateur, le client va payer 150 Fr CFA, 500 FR la semaine et 2000 FR le mois. ‘’Nous misons sur des prix abordables pour permettre à tous d’accéder à l’application’’.

BIGUE BOB

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance