Le combat finit en eau de boudin
Annoncée comme une affiche de rêve pour cette fin de saison, le combat entre Gris Bordeaux et Modou Lô, hier, a accouché d'une souris. Moudo Lô a été donné vainqueur pour avoir écopé moins d'avertissements que son challenger.
Les amateurs de lutte n'ont pas vécu, cette saison, une fin de saison de rêve comme l'année dernière avec la victoire éclatante de Balla Gaye 2 sur Tyson. Car le montagne a finalement accouché d'une souris dans une affiche présentée comme excitante entre Gris Bordeaux de l'écurie Fass et Modou Lô de Rock Énergie.
Pourtant la fête était partie pour être très belle. Depuis le début de la saison, c'est la première fois que Demba Diop a affiché plein. Politiques, artistes et autres lutteurs ont fait le déplacement. Mais les vedettes étaient sans doute les lutteurs Balla Gaye 2, Eumeu Sène, Tapha Tine, Lac de Guiers 2 qui ont assuré l'ambiance dans le stade. Mais également les deux protagonistes du jour, Gris Bordeaux et Modou Lô, qui ont offert de belles chorégraphies à leurs supporters venus nombreux. Mais les fruits n'ont pas tenu la promesse des fleurs, les deux lutteurs ont montré un triste spectacle lors de leur confrontation dans l'enceinte.
Gris atterri sur le terrain miné
Tous les deux sont arrivés très confiant au stade. Venu deux heures avant l'heure de convocation qui était à 16h 45, Modou Lô a franchi la porte du stade en adressant un signe de victoire à ses fans. Son adversaire, Gris Bordeaux, arrivé peu après 15 heures, a tenté d'imiter l'ancien ''Tigre'' de Fass, Tapha Guèye, qui avait l'habitude de rentrer dans le stade en escaladant le mur avec une échelle placé du côté de la tribune virage. Manque de pot, Gris est passé par là où Modou Lô a installé son ''thioumoukaye'' (arsenal mystique). Pris à partie par les supporters de ''Xaragne'' qui lui ont balancé des pierres et bouteilles remplies d'urines, Gris a dû rebrousser chemin avec ses accompagnateurs et rentrer par une autre porte. Un premier impair qui a sonné comme une victoire pour les supporters de Modou Lô. La bataille psychologique s'est longtemps poursuivi au stade. Les deux lutteurs n'ont pas cessé de se lancer des piques pendant leurs échauffements. Mêmes les supporters sont rentrés dans le jeu en balançant des bouteilles remplies d'urines et des sachets d'eau dans les ''thioumoukaye'' des deux lutteurs.
Victoire par avertissements
Après un si succulent apéritif, le public s'attendait donc à un duel explosif. Mais le scénario final a donné un goût d'inachevé. Car la victoire a été octroyée à Modou Lô par avertissements. Le premier infligé aux deux protagonistes par les arbitres, qui ont donné le coup d'envoi vers 19h 15 minutes, était lié à la préparation mystique dans l'enceinte jugée trop longue par rapport au 5 minutes accordées. Les balancements interminables sans actions concrètes leur ont valu aussi deux autres avertissements à chacun. Le 4e avertissement qui a perdu Gris Bordeaux est intervenu dans un corps-à-corps lors duquel le successeur de Tapha Guèye au trône de Fass a asséné un coup à la nuque de son adversaire. À la fin du temps réglementaire, l'arbitre a alors soulevé la main de Modou Lô en signe de victoire à la surprise générale. Pour cause, Gris à eu 4 avertissements, un de plus que son adversaire. Suffisant pour provoquer l'ire du camp de Gris qui a copieusement hué les membres du Comité national de gestion de la lutte (CNG).
KHADY FAYE