Déjà un déficit de 1,7 milliards sur l’hébergement
L’intersyndicale des travailleurs de l’hôtel King Fahd Palace veut le départ de Racine Sy. Elle dénonce une gabegie et du népotisme dans sa gestion, ce qui risque d’occasionner la “faillite de l’hôtel“.
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait pris la décision de confier la gestion de l’hôtel King Fahd Palace, dont l’Etat est propriétaire, à des nationaux. Mais, depuis que l’hôtel a été confié à la Société hôtelière africaine, de Mamadou Racine Sy, il rencontre d’énormes difficultés. L’intersyndicale des travailleurs qui était en conférence de presse hier, pour dénoncer le “népotisme et la gabegie“ dans cette entreprise, révèle un déficit de 1,7 milliards de FCFA sur l’hébergement, durant les six mois que Racine Sy est à la tête de l’ex Méridien.
“Le King Fahd Palace rencontre des difficultés financières depuis que la Société hôtelière africaine a repris l’hôtel. On arrive plus à fidéliser nos clients, ce qui a occasionné un déficit de 1,7 milliards de FCFA sur l’hébergement pendant ces six derniers mois“, a annoncé la Secrétaire générale de l’intersyndicale, Véronique Ndour. Les syndicalistes exigent donc le départ immédiat de Racine Sy, pour éviter la “faillite de l’hôtel et la perte d’emploi pour 568 sénégalais“ et procéder à un lancement d’appel d’offre pour trouver un nouvel repreneur. Selon eux, il y a un “contrat scandaleux de gestion qui lie l’Etat du Sénégal à la société hôtelière africaine“, parce que le marché étant attribuer par gré à gré.
5O% du RBE pour Racine Sy
Dans ce contrat, les syndicalistes évoquent des zones d’ombres dans la procédure d’attribution, la durée de contrat et le statut du personnel. “Nous avons appris que ni les règles, ni les procédures de passation de marchés publics n’ont été respectées. Il n’y a même pas eu d’appel d’offres. Ceci a été confirmé par Thierno Lo, ancien ministre du tourisme et Racine Sy lui-même, lors d’une rencontre avec les représentants du personnel disait : “le président m’a appelé dans son bureau et m’a dit : tu prends cette affaire et on se partage les bénéfices“, fustigent, les travailleurs. Ils exigent la rupture du contrat liant l’Etat du Sénégal à la société hôtelière africaine. “Nous demandons le départ de M. Racine à la tête de l’hôtel King Fahd parce qu’il n’a ni les compétences pour diriger l’entreprise. Il a toujours refusé de donner les clauses exactes qui le lient à l’Etat du Sénégal“, ajoute, le chargé des revendications de l’intersyndicale, Souleymane Faty.
Toujours dans ce qu’ils appellent “le scandale du méridien président“, le PDG Racine Sy prélève 2% du chiffre d’affaire et 50% du revenu brut d’exploitation (RBE), là où l’ancien le groupe Starwood été rémunéré à 10%. Ce prélèvement s’élève à 120 millions de FCFA pour le PDG, en plus de son salaire de 7 millions, selon les travailleurs. Ces travailleurs continuent toujours, par ailleurs, de réclamer les 16 milliards de FCFA que l’Etat du Sénégal doit à l’hôtel King Fahd Palace, depuis le sommet de l’OCI, pour permettre une rénovation de l’hôtel.
ALIOU NGAMBY NDIAYE