Publié le 27 Feb 2019 - 19:32
RECONQUÊTE DU DÉPARTEMENT DE THIÈS PAR IDY

Benno tombe avec ses projets et ses hommes

 

A l’issue du sprint final pour le contrôle du département de Thiès, c’est le candidat de la coalition Idy2019 qui est sorti vainqueur, avec plus de 120 mille voix, devançant son concurrent direct, Macky Sall, de presque 20 mille voix. Idrissa Seck a repris un département miné par des hommes forts du régime et qui, pourtant, a bénéficié des projets et programmes-phares de l’État.

 

Au mois de juin 2014, lors des Conseils des ministres décentralisés, le chef de l’État sortant, Macky Sall, avait séjourné pendant quatre jours dans la région de Thiès. Inaugurations, audiences et promesses pour une région prospère ont rythmé son séjour en terre thiessoise. Avec comme visée la présidentielle.

Premier acte fort de sa visite de quatre jours, l’inauguration de la Nouvelle société textile du Sénégal (Nsts) de son allié Ibrahima Macodou Fall. Une entreprise qui, cinq ans après, est presque au bord du gouffre. Pour réussir ce Conseil des ministres, pas moins de 50 millions de francs Cfa ont été injectés. En outre, le président sortant avait promis aux populations de Thiès une enveloppe de 447 milliards de francs Cfa. Cet argent devait servir à la transformation radicale de leur région. Au fur et mesure, les visions de développement s’accentuent. Macky Sall et son gouvernement s’attaquent aux communautés rurales de la région via le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). Dans le contenu dudit programme, il est question de fournir et de rendre l’accès à l’eau potable possible. En qualité et en quantité. L’électrification rurale, Thiès en a également bénéficié. Des pistes de production ont bien été balisées, notamment dans la commune de Notto Diobass que dirige le ministre-maire Alioune Sarr.

Sur le plan des infrastructures sanitaires, Thiès a étrenné, en mars dernier, son unité d’hémodialyse financée à hauteur de 300 millions de francs Cfa. Les séances d’hémodialyse y ont démarré un mois après sa mise en service. Le sport n’a pas été en reste. L’État a réhabilité le stade Lat-Dior qui, d’ailleurs, doit accueillir en mars prochain l’affiche Sénégal-Madagascar. Ce même gouvernement veut réhabiliter le stade municipal Maniang Soumaré. Concernant les autoroutes, Thiès n’a pas à se plaindre. L’autoroute Thiès – Dakar, qui fait la fierté de beaucoup de chauffeurs thiessois, est mise en service. Autre projet phare en cours de réalisation, le Promovilles. La ville a bénéficié d’une enveloppe de 8 milliards de francs Cfa pour 13 km de routes. En outre, 3 000 lampadaires sont attendus. Des ressources humaines solides, il n’en manque pas à Thiès.

Macky Sall a nommé des ministres, des Dg à des postes stratégiques. En dépit de toutes ces nominations et des projets-phares transférés à Thiès, le chef de l’État sortant et sa ‘’grande’’ coalition ont perdu le combat pour le contrôle du département de Thiès. Avec un écart de 20 000 voix.

Lamine Diallo : ‘’Le Pudc est un mensonge d’État (…)’’

Lors de la campagne, le coordonnateur départemental de la coalition Idy2019, par ailleurs maire ‘’rewmiste’’ de la commune de Thiès-Nord, n’a cessé de dire que tout ce que fait le régime du président sortant à Thiès n’était que du ‘’tape-à-l’œil’’. Et que tout allait être clair le jour du scrutin. Lamine Diallo précisait également que les Thiessois ne se reconnaissaient pas dans la politique de Macky Sall. Pour le collaborateur du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, durant le septennat de Macky Sall, les populations de Thiès n’ont pas été servies. Au contraire, elles ont été ‘’trompées’’ à plusieurs reprises. ‘’Le Programme d’urgence de développement communautaire, vanté çà et là, est un mensonge d’État et un simple tapage médiatique. Ils nous faisaient croire que le monde rural était devenu un petit paradis et que tout y allait bien. Or, en sillonnant le département, je me suis finalement rendu compte qu’il y a un manque criard d’eau. En plus, les populations ont été leurrées, abusées. Elles ont tourné le dos à Macky Sall depuis très longtemps’’. Continuant à vanter les mérites et la nouvelle percée de leur candidat, Lamine Diallo soutient qu’ ‘’Idy reste et demeure le patron à Thiès’’.

Abdou Mbow : ‘’Une élection n’est jamais gagnée d’avance’’

La reconquête du département de Thiès par Idy a été une pilule amère à avaler pour ses adversaires locaux. Abdou Mbow le reconnait. Mais il l’analyse à sa manière. ‘’Une surprise ? Oui et non. Parce qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance’’. Poursuivant son analyse, le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr) est d’avis que la ‘’coalition Idy2019 a gagné le département de 20 000 voix pratiquement. C’est ça la réalité’’. Il ajoute que malgré la défaite, ses camarades et lui-même se sont bien battus, aussi bien dans la commune que dans le département, pour consolider les acquis. ‘’Dans le département, la coalition Idy2019 n’a gagné que deux communes : Ndiéyène Sirah et Diender. Les autres ont été gagnées par la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ce qui montre aujourd’hui la force et la présence de Bby dans le département de Thiès’’, se réjouit Abdou Mbow. Ce dernier rappelle qu’après cette chute présidentielle, leur coalition va se remettre au travail. Pour reprendre le contrôle du département de Thiès.

Gaustin DIATTA (THIÈS)

Section: