Publié le 4 Mar 2019 - 14:28
APRES LA VICTOIRE DE BBY A LA PRESIDENTIELLE

Gorgui Ciss attend plus que deux ministres socialistes dans le gouvernement de Dionne

 

Après la victoire très large de Benno Bokk Yaakaar à Yène, le maire socialiste de la localité pense que le Ps est en droit d’attendre plus que 2 ministres dans le gouvernement de Macky Sall.

 

‘’A part Diamniadio qui fait un score de 66 %, soit 4 405 voix pour le président Macky Sall, la commune de Yène est la deuxième collectivité locale, dans le département de Rufisque, en matière de pourcentage pour notre candidat’’, déclare professeur Gorgui Ciss, le maire de la commune de Yène. Il a présidé, samedi dernier, chez lui, une assemblée générale de remerciements à ses militants, après la belle victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, avec ‘’6 812 bulletins sur un total de 10 670 votants, soit 64 %. Le secrétaire général de la 28e coordination Ps de dire que le président Macky Sall et la coalition n’ont jamais atteint ce score dans cette commune. ‘’La participation a été forte, avec un taux de 80 %’’, se félicite-t-il.

Dans le département de Rufisque, on pense que le secrétaire aux relations extérieures du Parti socialiste est en droit de revendiquer un poste ministériel. A cette question, il a fait savoir : ‘’C’est quand même trop tôt de parler de ministre, parce que nous attendons dans le cadre de notre coalition. Notre parti ne s’est pas encore réuni pour se prononcer’’, précise-t-il. Toutefois, il a livré le fond de sa pensée : ‘’Quand nous soutenions le président Macky Sall dans le cadre de la création de Benno Bokk Yaakaar, c’était sans condition. Mais, cette fois-ci, je pense qu’il y aura des négociations au plus haut niveau, pour que le Ps puisse avoir peut-être plus que deux ministres. Je pense que c’est légitime et que, le moment venu, notre secrétaire général sera chargé, par notre parti, de discuter et de négocier avec le président Macky Sall.’’ 

En attendant ces dividendes de la réélection de Macky Sall, le maire demande aux militantes et militants, surtout aux jeunes, de ‘’rester mobilisés et de continuer le travail’’, en perspective des élections locales à venir. Car, soutient-il, ‘’si cette dynamique continue, il n’y a pas de raison que nous ne remportions pas, pour la quatrième fois, les élections locales au niveau de Yène’’.

En outre, l’édile de Yène, après le score réalisé par sa commune, demande au président Macky Sall de poursuivre les réalisations en faveur de la zone. ‘’Ce que nous attendons, c’est que le président Macky Sall continue son œuvre dans notre commune, parce qu’il a beaucoup fait pour notre commune, surtout dans le domaine de la pêche, mais aussi dans les secteurs de la santé et de l’éducation’’, dit-il.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: