Publié le 13 Mar 2019 - 18:56
NOUAKCHOTT

Une Sénégalaise brûlée au 3e degré décède 

 

Houlèye Soumaré, la cinquantaine, née à Thiès, au quartier de Mbambara, est décédée ce mardi 12 mars 2019 à Nouakchott. Victime d’une explosion de gaz butane depuis le 10 mars dernier, elle avait été brûlée au 3e degré, avec 80 % de surface corporelle atteinte. Ses parents, qui sollicitaient son transfert vers le Sénégal pour des soins adéquats, sont dans le désespoir. Son mari, un Mauritanien, a également succombé, la veille, des suites de brûlures très profondes. Triste fin.  

 Il était 16 h 30, le dimanche 10 mars 2019, au quartier de la Socogim Ps de Nouakchott, quand le drame s’est produit. Le mari changeait la bombonne de gaz, lorsque l’explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé. Son épouse se trouvait aussi dans la cuisine. Prise par le souffle, elle est tombée. Le feu et la fumée ont envahi la maison. ‘’J’ai vu une fumée opaque se dégager de l’intérieur de la maison, alors que j’étais en train d’apprendre le Coran aux enfants’’, explique Djibril Soumaré, son frère germain, qui donne des cours dans un ‘’daara’’ qui jouxte la maison. ‘’J’ai tenté de sauver tous les deux, mais je n’ai pas pu. L’homme était déjà trop brûlé et on ne pouvait le tenir. J’ai tiré quand même Houlèye qui se débattait encore et j’ai réussi à la faire sortir’’, poursuit-il.

Les sapeurs-pompiers, arrivés un peu tard, n’ont fait que constater les dégâts matériels et humains. Néanmoins, ils ont extrait le mari de Houlèye dans un état comateux, expliquent les témoins. Le mari rendra ainsi l’âme, la nuit du lundi, à 2 h du matin. Quant à son épouse Houlèye, elle a subi un traitement intensif à l’hôpital d’orthopédie et des grands brûlés de Nouakchott. Mais elle n’a pas survécu.

Ce couple, qui s’en est allé, était marié depuis 2002 et avait mis au monde trois bouts de bois de Dieu dont l’aîné fait la troisième année dans un collège de Nouakchott. Les défunts laissent une progéniture qui sont dans l’émoi total, n’ayant rien compris de ce qui est arrivé à leurs parents disparus en l’espace de deux jours.  

Un fort élan de solidarité a été mis en branle par la communauté sénégalaise pour le transfert de Houlèye au Sénégal, en vain.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE -  PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES : ‘’A Touba, c’est le réseau en eau qui pose problème‘’
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées