Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui

Entendu hier pendant plusieurs heures par les limiers de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, Soya Diagne a été placé en garde à vue. Selon nos informations, il lui est reproché des faits de diffusion de fausses nouvelles, de discours contraires aux bonnes mœurs, ainsi que d’actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions.
Sauf changement de dernière minute, il sera présenté au procureur de la République aujourd’hui.
D’après toujours nos interlocuteurs, le patron du site d’informations LeDakarois221 a nié l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Samedi dernier, en fin d’après-midi, Soya Diagne a été interpellé par les éléments de la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar. Selon nos informations, l’ordre serait venu du ministère de la Justice, transmis au procureur général, puis au procureur de la République, afin que les enquêteurs de la SU procèdent à l’arrestation de M. Diagne et l’interrogent sur ses accusations portées contre le président de l’Assemblée nationale, des propos que notre décence nous interdit de rapporter ici.
Après son interpellation, le procureur a ordonné sa libération et lui a remis une convocation pour comparaître ce lundi. Les choses pourraient cependant se compliquer pour lui, car notre rédaction a obtenu une vidéo et des captures d’écran de publications Facebook où il formule des accusations contre El Hadji Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale.
Nos interlocuteurs indiquent que M. Diagne serait très proche d’une haute personnalité du parquet de Dakar.
« Il serait son courtier », affirment-ils.
Toujours selon nos sources, d’autres plaintes contre M. Diagne seraient en cours d’instruction au parquet. Parmi ses victimes présumées figurerait un ancien basketteur, qui affirme avoir été escroqué de 40 millions de francs CFA par le mis en cause.
Une affaire qu’EnQuête suit de près.