Publié le 18 Mar 2019 - 16:42
SIGNIFICATION ‘’ENTRER EN CAREME’’

Les enseignements d’abbé Roger Gomis

 

Le jeûne chrétien a démarré depuis le 6 mars par l’imposition de la cendre, communément appelée ‘’Mercredi des cendres’’.  Dans ce texte, le père Roger Gomis, Prêtre du diocèse de Dakar, explique pourquoi les chrétiens ‘’entrent en Carême’’. 

 

Le mot  ‘’Carême’’ évoque, sans doute, dans beaucoup d’esprits, un temps triste où le chrétien serait tenu de s’infliger certaines privations et de consentir à un geste de générosité pour répondre à l’appel du  ‘’Carême de partage’’. Ces pratiques, certes louables, mais souvent superficielles, doivent être sérieusement refondées. Selon le père Roger Gomis, le Carême évoque aussi la pénitence qui, pour le sens commun, renvoie à quelque chose de ‘’pénible’’. Or, dit le prêtre qui s’entretient avec ‘’EnQuête’’, la pénitence, au sens biblique, ne veut pas dire petits sacrifices, privations, même héroïques et certainement pas  ‘’autoflagellation’’. Elle signifie, selon lui, conversion, changement de vie, sortie d’une impasse pour reprendre le bon chemin. ‘’Cesser de vivre comme on le veut pour vivre comme Dieu le demande. Et pour cela, l’homme a besoin de prendre ses distances d’avec le monde. Il a besoin de se mettre en quarantaine. Il doit entrer en Carême’’, explique abbé Roger Gomis. Qui, ensuite, développe sur le Carême de Jésus.

Le ‘’Carême’’ est une période de 40 jours.  Ce chiffre, renseigne abbé Roger Gomis, ne désigne pas le résultat des opérations mathématiques de 20 x 2 ou 20 + 20. En effet,  soutient-il, dès l’Antiquité, la quarantaine correspond à un temps d’incubation, d’observation, où l’on doit débusquer le danger et prendre une décision vitale. Ainsi, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï avant de recevoir les préceptes de Dieu, afin de guider son peuple vers la terre promise (Exode 24, 18). De même, souligne le prêtre, après son baptême au cours duquel son Père l’a comblé de la puissance de son Esprit, Jésus s’éloigne pour vivre un carême dans la solitude du désert. ‘’Avant de commencer sa mission, lui, le Fils de Dieu, se retire pour réfléchir et décider seul. Il cherche à savoir comment réaliser cette mission et avec quels moyens, en restant dans un endroit désert, sans boire, ni manger’’, fait-il savoir.

VIVIANE DIATTA

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation