Publié le 22 Mar 2019 - 21:02
JOURNEE INTERNATIONALE DU THEATRE

Mboro, capitale officielle du théâtre le 27 mars

 

Le ministère de la Culture, en collaboration avec les comédiens, va fêter la journée internationale du théâtre, cette année, à Mboro. Ce choix pour recevoir la cérémonie officielle a été expliqué, hier, par les membres du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse à Blaise Senghor.

 

En parfaite solidarité et avec toutes les composantes du secteur, la journée internationale du théâtre va être célébrée ce 27 mars au Sénégal. Le comité d’organisation a décidé de se rendre cette année à Mboro pour soutenir le festival ‘’Dekaal Thiossane’’. Une manifestation qui est à sa 10e édition et qui n’a jamais été soutenue, d’après le coordonnateur du comité d’organisation, le comédien Kader Diarra. ‘’C’est une manière pour le comité d’organisation de rendre hommage à un des leurs, en l’occurrence Babacar Sidy’’, a dit le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, qui a pris part à la conférence de presse organisée hier à cet effet au centre culturel régional de Dakar, Blaise Senghor.

En effet, ce sont les membres du comité d’organisation, majoritairement composé de comédiens, qui ont fait ce choix et ont été soutenus par la tutelle, tant au plan institutionnel que financier. ‘’Nous affirmons et confirmons cette volonté du ministère de la Culture à autonomiser les acteurs. Avec un peu de recul, vous vous rendrez compte que le ministère avait une attitude beaucoup plus prégnante dans l’organisation de ces journées. De plus en plus, des acteurs forment des comités d’organisation et s’en occupent de bout en bout. Pour le théâtre, tout a été fait en toute transparence, sans cachotterie’’, a-t-il précisé. En outre, ce sera la première fois qu’une commune recevra la cérémonie officielle de cet évènement. Ce serait fait dans un souci de décentralisation, selon M. Diarra.

‘’Rappelons-le, en 2017 déjà, nous étions à Thiès. Il s’agissait de se retrouver dans une ville capitale du théâtre national et dans une région à la pointe du dynamisme des différentes formes de notre dramaturgie, depuis le théâtre dit historique jusqu’aux dramatiques télévisées. C’est dire que la Journée mondiale du théâtre est bien chez elle à Mboro, bien chez elle dans la Maison Caada’’.

Ainsi, conçoit cette décentralisation, le ministre de la Culture, Abdou LAtif Coulibaly. Pour lui, l’association qui reçoit les comédiens à Mboro, ‘’par son action inlassable et inspirée, a su insuffler à toute la jeunesse de la zone, le goût de la culture et particulièrement du théâtre. Ce sont ces raisons qui m’ont convaincu d’adhérer au choix porté par le comité d’organisation sur la commune de Mboro comme site officiel de la célébration de cette année’’.

Avant Mboro, Dakar recevra, les 25 et 26 mars prochain, des ateliers de réflexion autour de divers thèmes. Ils tourneront pour l’essentiel autour des pistes de solution pour résoudre les problèmes du théâtre au Sénégal. Ces derniers sont nombreux et vont de la formation au manque d’espace d’expression, en passant par les difficiles conditions de travail, en général, des artistes. Le 27 mars, tôt, quittera à Dakar une caravane qui ralliera Mboro. Ce programme bien pensé par le comité d’organisation a pour ‘’seule ambition de maintenir le théâtre ancré dans nos vies et dans les politiques de développement de la Nation’’, lit-on sur la note de M. Coulibaly.

BIGUE BOB

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024