Publié le 3 Apr 2019 - 08:58
TROISIEME RETOUR DE PARQUET

Le dossier des militaires ‘’braqueurs’’ confié au Doyen des juges

 

Les deux militaires qui avaient braqué une agence multiservices Wafacash sise au Nord Foire ont fait l’objet d’un troisième retour de parquet, hier. Nos sources renseignent qu’il est fort probable qu’il soit inculpé, aujourd’hui, par le Doyen des juges d’instruction. Les deux soldats appartenant aux membres de soutien de l’armée de l’air ont été déférés au parquet, vendredi dernier, pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicule. Nos informations renseignent que leur inculpation a été retardée par l’ordre de poursuite, car les soldats sont également poursuivis pour une troisième infraction qui ne relève pas du droit commun. Il s’agit du vol d’arme au préjudice de l’armée, puisque les suspects sont toujours en activité. Par conséquent, le juge a besoin d’ordre de poursuite pour pouvoir les inculper.

Lamine Sagna et Abdoulaye Dia sont retournés au commissariat central de Dakar, avant de revenir à la cave du tribunal aujourd’hui. Les deux hommes en tenue ont été arrêtés par des éléments de la brigade de la Foire, le mercredi 27 mars 2019, aux environs de 16 h. Ils venaient de s’introduire dans l’agence citée supra. Après avoir tenu en respect les occupants et le vigile, les militaires se sont emparés d’un sac d'argent, avant de tenter de prendre la fuite. Mais les deux malfrats n’ont pas pu aller loin, car des témoins avaient averti les gendarmes de la brigade de la Foire dont les locaux se trouvent dans la même circonscription que l'agence. Ainsi, les pandores ont réussi à interpeller les deux braqueurs pour les acheminer dans leurs locaux.

Selon la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) Lamine Sagna n’en est pas à son coup d’essai. Il est en procédure de radiation ‘’pour faute contre l’honneur’’.  Selon le colonel Alioune Ndiaye, le soldat a tenté, en février dernier, un vol dans un poste de douane et a été neutralisé par des militaires du poste de Mpack. Ce forfait lui a valu une sanction disciplinaire. Mais, cette fois-ci, le militaire va devoir s’expliquer devant les juges, sans compter qu’il risque de séjourner en prison avec son frère d’armes pour de longues années. 

Section: 
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés