Publié le 8 Jul 2019 - 23:10
RESULTATS BACCALAUREAT 2019

Les premières tendances mitigées

 

Les résultats du baccalauréat 2019 tombent, un à un. A Dakar, dans trois centres (Galandou Diouf, Blaise Diagne et John Fitzgerald Kennedy), les résultats ne sont pas encore fameux.

 

Les premières tendances des résultats du baccalauréat 2019 ne sont pas assez bonnes. Cette appréciation est du président du jury 1098, Samba Dème, au lycée Blaise Diagne. Dans son jury, pour la série L2, qui compte 245 candidats, seuls 30 sont admis d’office, dont 15 garçons et 15 filles ; avec deux mentions ‘’Bien’’ et une ‘’Assez bien’’. Et les admissibles sont au nombre de 42, dont 18 garçons et 24 filles, soit un taux d’admissible de 29,39 %.

Pour la série L1, il y a eu 10 admis d’office dont 2 garçons et 8 filles, avec une mention ‘’Assez bien’’, sur 100 candidats. Les admissibles sont au nombre de 17 dont 4 garçons et 13 filles. ‘’Ce ne sont pas des résultats fameux. La principale explication, c’est peut-être le fait que l’on a une majorité de candidats individuels. Pour la série L1, sur 100 inscrits, seuls 22 sont déclarés candidats officiels. Il y a eu plus de 80 candidats individuels. En général, ce sont des gens qui ne sont pas assez assidus ou bien qui ont des activités parallèles et le baccalauréat, on le prépare de longue haleine, d’octobre à juillet. De ce fait, cela a eu un impact, d’une manière ou d’une autre’’, dit-il.

Au centre Galandou Diouf, les premières tendances ne sont également pas réjouissantes. Au jury 1107, série L1 qui compte 36 candidats inscrits, sur les 31 qui ont composé, il y a eu 1 candidat admis d’office du nom de Mariama Thiam, et 4 candidats admissibles (trois filles et un garçon). Pour la série L2, au total 299 candidats ont composé ; 24 sont admis d’office et 62 admissibles. ‘’Ça me semble un peu correct par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir’’, déclare le chef de centre Aliou Sarr. Selon qui, si les candidats admissibles arrivent à faire un bon choix, ils peuvent s’en sortir, avec les conseils des professeurs. Ils peuvent choisir les matières où ils ont eu le moins de points et là ça peut marcher.

Au centre John Fitzgerald Kennedy, le président du jury 1097, Samba Sidibé, trouve les résultats satisfaisants, dans la mesure où la plupart des candidats étaient libres. ‘’Sur la L2, on avait 57 % de candidats libres. Pour la série L1, sur 261 candidats, on avait 171 candidats libres, soit près de 60 %. Par rapport à tout cela, on a des résultats qui sont un peu au-dessus de la moyenne nationale, pour les premières tendances’’, souligne M. Sidibé.

 La série L2, qui a enregistré 100 candidats dont 57 candidats libres, enregistre 12 admis d’office, dont une mention ‘’Assez bien’’ et 21 admissibles. La série L1, Langues et Civilisations, enregistrait 261 candidats. Il y a eu 47 admis d’office, avec 8 mentions ‘’Assez bien’’. Julienne Marie Yvette Ndiaye est major ; 67 candidats sont déclarés admissibles.

AIDA DIENE

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs