Publié le 30 Jul 2019 - 07:40

État civil

 

‘’Promouvoir l’état civil pour ne laisser personne en rade en Afrique’’. Tel est l’objectif du projet d'enregistrement d'état civil et de statistiques de l'état civil (Crvs) initié par le gouvernement du Canada. A cet effet, une réunion de lancement pour le partage des normes techniques et les stratégies de mise en œuvre de ce projet s’est tenue à Dakar du 24 au 26 juillet derniers. Selon un communiqué, ‘’le projet devrait relever le défi de fournir des données et informations démographiques fiables et de qualité, car très peu de pays en développement disposent d’un système d’enregistrement des données d’état civil et d’un système statistique national’’.

Dans son discours à l’ouverture de l’atelier, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) a déclaré que ‘’la promesse de ne laisser personne en rade fait peser sur la communauté statistique une forte demande de données démographiques de haute qualité - des données fiables, actualisées, cohérentes et comparables nécessaires pour évaluer les progrès et faire face aux inégalités des Droits de l’homme’’.

...En fait, selon le directeur régional, ‘’beaucoup d’Africains naissent, se marient et meurent sans laisser de traces de leur existence dans les archives judiciaires officielles ou les statistiques’’. C’est pourquoi il plaide pour ‘’que davantage d’efforts soient déployés pour respecter la promesse de ne laisser personne en rade’’. D’après Irina Dincu, spécialiste technique principale au Crdi (Centre de recherches pour le développement international), le Crvs fonctionne avec un mécanisme de financement mondial pour réduire la mortalité maternelle et infantile, et améliorer la santé des mères et des enfants d'ici 2030. ‘’Bien que nous parlions de développer des statistiques vitales, nous ne devons jamais oublier que derrière chaque chiffre se trouve une personne qui définit notre humanité commune et mérite notre compassion’’, a conclu Mabingue Ngom.

 

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs