Un baptême du feu réussi
Pour ses premières manifestations, l’Académie Banlieue culture (Abc) a choisi la ville de Rufisque, plus précisément le centre culturel Maurice Guèye, pour y organiser une conférence, une exposition, un concours de rap, etc. Ses initiateurs soutiennent vouloir prendre part au développement à travers la culture, avec un projet dénommé Open.
Académie Banlieue culture est mise en place il y a à peu près un an, plus précisément en août 2018. Elle est une initiative d’Attent’Rap, un crew basé à Yeumbeul et composé de deux Mc, Amath et Bass. Le week-end dernier, à Rufisque, la structure a organisé ses premiers évènements, en prélude au As’Arts festival prévu en novembre. C’était leur manière de lancer officiellement Abc. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure, à cet effet.
C’est ainsi que samedi dernier, le centre culturel Maurice Guèye de Rufisque a accueilli une conférence dont le thème était ‘’Immigration irrégulière : causes, conséquences et alternatives à envisager pour rester et réussir en Afrique’’. Elle a été animée par Magatte Diop, Djiby Youm et Adama Diallo. Le trio ayant offert un exposé assez relevé aux participants venus d’un peu partout de la banlieue dakaroise.
Le lieu recevait en même temps une exposition de jeunes Rufisquois. Les artistes du street wear y ont trouvé un cadre propice pour montrer leur savoir-faire et capter, par la même occasion, une clientèle. Ils ont exhibé les tee-shirts qu’ils ont réalisés. Pour terminer en beauté le lancement des activités d’Abc, un concours de rap dénommé ‘’Abc Open’’ s’est tenu suivi d’un concert animé par des crews underground et de grands noms de la new school.
‘’Open’’ signifie ici ‘’ouverture et collaboration pour le développement des cultures urbaines au Sénégal’’, explique-t-on sur la note destinée à la presse. ‘’Le projet ‘’Abc Open’’ est une plateforme d’expression et de découverte de talents à travers un concours de rap et de break dance. Les vainqueurs seront sur scène au As’Arts festival. La scène de ‘’Abc Open est aussi un marché de musique pour les artistes qui cherchent un label pour leurs productions’’, ajoute-t-on. La scène n’est pas seulement destinée aux artistes de la banlieue. Elle a une ambition nationale.
MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)