Publié le 30 Jul 2019 - 23:18
ACADEMIE BANLIEUE CULTURE

Un baptême du feu réussi

 

Pour ses premières manifestations, l’Académie Banlieue culture (Abc) a choisi la ville de Rufisque, plus précisément le centre culturel Maurice Guèye, pour y organiser une conférence, une exposition, un concours de rap, etc. Ses initiateurs soutiennent vouloir prendre part au développement à travers la culture, avec un projet dénommé Open.

 

Académie Banlieue culture est mise en place il y a à peu près un an, plus précisément en août 2018. Elle est une initiative d’Attent’Rap, un crew basé à Yeumbeul et composé de deux Mc, Amath et Bass. Le week-end dernier, à Rufisque, la structure a organisé ses premiers évènements, en prélude au As’Arts festival prévu en novembre. C’était leur manière de lancer officiellement Abc. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure, à cet effet.

C’est ainsi que samedi dernier, le centre culturel Maurice Guèye de Rufisque a accueilli une conférence dont le thème était ‘’Immigration irrégulière : causes, conséquences et alternatives à envisager pour rester et réussir en Afrique’’. Elle a été animée par Magatte Diop, Djiby Youm et Adama Diallo. Le trio ayant offert un exposé assez relevé aux participants venus d’un peu partout de la banlieue dakaroise.

Le lieu recevait en même temps une exposition de jeunes Rufisquois. Les artistes du street wear y ont trouvé un  cadre propice pour montrer leur savoir-faire et capter, par la même occasion, une clientèle.  Ils ont exhibé les tee-shirts qu’ils ont réalisés. Pour terminer en beauté le lancement des activités d’Abc, un concours de rap dénommé ‘’Abc Open’’ s’est tenu suivi d’un concert animé par des crews underground et de grands noms de la new school.

‘’Open’’ signifie ici ‘’ouverture et collaboration pour le développement des cultures urbaines au Sénégal’’, explique-t-on sur la note  destinée à la presse. ‘’Le projet  ‘’Abc Open’’ est une plateforme d’expression et de découverte de talents à travers un concours de rap et de break dance. Les vainqueurs seront sur scène au As’Arts festival. La scène de ‘’Abc Open est aussi un marché de musique pour les artistes qui cherchent un label pour leurs productions’’, ajoute-t-on. La scène n’est pas seulement destinée aux artistes de la banlieue. Elle a une ambition nationale.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance