Publié le 31 Jul 2019 - 19:32
FERMETURE DE L’ECOLE AMADOU ASSANE NDOYE DE DAKAR-PLATEAU

Bras de fer entre Alioune Ndoye et le ministère de l’Education

 

Le maire de la commune de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye,  dénonce la fermeture de l’école Amadou Assane Ndoye. Lors d’un point de presse hier, l’édile socialiste a exigé plus de respect de la part de l’Etat envers les populations de sa commune.

 

Le torchon brûle entre la mairie de Dakar-Plateau et le ministère de l’Education nationale. A l’origine du litige, la fermeture de l’école Amadou Assane Ndoye par les services du ministère de tutelle. Le maire socialiste, Alioune Ndoye, qui est monté hier au front, dénonce une forfaiture. ‘’Aucune gêne de mener une telle démarche de spoliation’’, s’est-il scandalisé.

L’édile socialiste dénonce ainsi un manque de considération des services du ministère de l’Education nationale envers les élus, représentants légitimes des populations de Dakar-Plateau.

Selon le secrétaire national à l’éducation et à la formation, directeur de l’école du Parti socialiste, l’Etat n’a pas respecté l’article 13 du Code général des collectivités territoriales, étant donné que l’éducation est un domaine de compétence transféré aux  collectivités locales.

Cette décision des services du ministère de l’Education nationale est considérée comme une ‘’nouvelle agression’’ de la commune de Dakar-Plateau. Son maire accuse les autorités de considérer le lieu uniquement comme ‘’une grosse sphère administrative, un souk commercial, un simple parc de services à venir chercher sans aucune existence réelle des habitants qui y vivent, y étant nés et y comptant leurs aïeuls’’. Alors que les autorités de la ville ont demandé au ministère de l’Economie et des Finances, et celui du Budget plus d’espace pour aménager des infrastructures et des équipements sociaux de base, les locaux de l’école Amadou Assane Ndoye sont affectés à une organisation non gouvernementale, selon Alioune Ndoye. ‘’Voilà pourquoi, depuis deux ans, nous n’avons pas investi dans la réhabilitation de certaines écoles’’, dit-il.

Les populations de Dakar-Plateau, à travers leur maire, demandent une meilleure considération de leur commune et leur implication dans des projets concernant la localité. Car, disent-elles, l’Etat ne peut pas développer les projets au profit de la population, en dehors de la commune.

Joint au téléphone par ‘’EnQuête’’, l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief) de Dakar-Plateau n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet.

LENA THIOUNE (STAGIAIRE)

Section: 
LANCEMENT À ZIGUINCHOR D’INFRASTRUCTURES STRUCTURANTES : Le Premier ministre attendu à Ziguinchor entre mai et juin
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM : Tensions entre étudiants et forces de l'ordre
FORUM GREEN TERR’ANGA : La DGPU et Blue City Key offrent Diamniadio en exemple
À KOLDA, LE G7 EN GRÈVE : Les syndicats membres exigent le paiement des indemnités du Bac 2024
VIOL PÉDOPHILIE DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Abdoulaye Banora nie les faits, la victime, traumatisée, réclame justice
DEMANDE DE CESSATION DES ACTIVITÉS DE LA CENTRALE DE BARGY : La cour suprême décide ce jeudi
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs