Publié le 25 Jul 2012 - 21:42
CHOIX DES DÉPUTÉS PRESSENTIS COMME VICE-PRÉSIDENT

APR et PS renvoient la question à leur base

 

On en sait un peu plus sur la répartition des 7 sièges de vice-président de l’Assemblée nationale et qui fait l’objet de discussion avant-hier entre le président de la République et ses alliés, comme l’a indiqué L’As. Aujourd'hui, EnQuête est en mesure de mettre des noms sur les visages de ces probables futurs vice-présidents de l’institution.

 

 

Dans les rangs de l’APR, ce sont les députés Alioune Badara Diouf, Pape Mbodji, Abdoulaye Ndiaye et Abdou Mbow, selon des sources bien informées, qui sont pressentis pour occuper ces postes. La parité devant être respectée, on avance le nom des députés Awa Niang et Fatou Diouf, respectivement responsable de l’APR à Pikine et à Hann Maristes. Toutefois, ces choix devront être discutés lors de la réunion des élus de l’APR le dimanche prochain, veille de l’ouverture de la nouvelle session.

 

Au Parti socialiste, c’est peut-être aujourd’hui même que le Bureau politique pourrait être appelé à entériner ou non le choix porté sur le député Doudou Issa Niasse, souffle-t-on. Le maire de la commune de Biscuiterie, baron socialiste, a l’avantage d'une expérience politique incontestée. Tandis qu'à Benno Siggil Senegaal (BBS), les alliés devront choisir entre l'indépendante Katy Cissé Wone et Papa Diallo dit Zator Mbaye de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

 

Si ces deux, pressentis au poste de vice-président, sont des novices au Parlement, c’est loin d’être le cas pour Oumar Sarr de Rewmi qui, selon nos sources, devrait intégrer le Bureau de l’Assemblée nationale. Député durant la 10e législature, ce proche d'Idrissa Seck avait mené une fronde au sein du groupe parlementaire libéral avec 12 autres de ses collègues. C’était au plus fort de la crise entre l’ancien président Abdoulaye Wade et son Premier ministre d'alors, Idrissa Seck. Quant au 8e poste de vice-président, devant revenir de fait au Parti démocratique sénégalais (PDS) en tant que première force d'opposition, il serait réservé pour Lamine Thiam, le Questeur sortant.

 

En revanche, l’arrivée annoncée de Moustapha Diakhaté comme prochain président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) confirmerait ce que nous écrivions dans une de nos précédentes éditions. L’intéressé nous avait simplement répondu : «Je ne suis candidat à rien.»

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes