Publié le 28 Aug 2019 - 22:40
AIDE AUX SINISTRES DE KAOLACK

Serigne Mboup met près de 50 millions de F Cfa

 

Les inondations restent préoccupantes, dans la région de Kaolack. A peine quelques gouttes de pluie que la région renoue avec ses démons. Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, compte apporter une contribution à hauteur de 50 millions de F Cfa, afin de soulager les populations.

 

Les populations de la région de Kaolack ont subi les conséquences de la forte pluie de la semaine dernière combinée à un manque d’assainissement dans certaines localités. Les inondations restent un problème majeur pour les autorités. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est d’ailleurs rendu sur les lieux, le samedi dernier, pour constater les dégâts. Quelques quartiers comme Khakhoune et Thioffock sont dans un désastre total. Ce qui ne laisse pas l’opérateur économique et président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, indifférent.

Sensible au calvaire de ses concitoyens, il a décidé de les aider. Il annonce la remise, vendredi prochain, d’un lot de matériel constitué de 50 motopompes, de 1 000 cartons  de produits d’hygiène et de 10 tonnes de riz, en sus d’une enveloppe qui sera remise au gouverneur. Cette dernière devra servir à appuyer les services techniques impliqués dans la gestion des inondations. Le  coût global de cette opération se chiffre à plus de 50 millions de F Cfa.

Cette démarche, qui se veut pionnière, selon Serigne Mboup, sera suivie d’autres actions de la part de tous les opérateurs économiques de la région, à travers notamment un téléthon au niveau de la chaine régionale Tv Saloum. Il devra permettre de mobiliser des ressources complémentaires afin d’alimenter un fonds régional de soutien aux sinistrés. ‘’Nous pensons que la région de Kaolack en a besoin. Si la population elle-même ne réagit pas, d’ici une décennie, Kaolack n’existera plus. J’en appelle à la responsabilité de tout un chacun, afin de participer au bon développement de la région’’, sollicite-t-il. Pour lui, les populations doivent prendre leur destin en main, pour lutter contre ce fléau.

Le président Serigne Mboup fera une visite de terrain sur les principaux sites inondés, afin d’échanger avec les victimes en vue d’engager de larges concertations sur des stratégies de gestion et de prévention de ce type de calamité.

AIDA DIENE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID