Touba Zam-Zam
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/35957861-32319608.jpg?itok=uKmEK3pl)
L’administration de Dakar-Bamako ferroviaire a réhabilité le pont situé à hauteur de Touba Zam-Zam, un village du département de Koumpentoum, en vue de contribuer à relancer le trafic du train. Cet ouvrage vieux de 100 ans avait cédé en août 2018, freinant ainsi les activités du train. Des fortes pluies de l’hivernage avaient emporté tout le remblai, laissant un vide et des rails suspendus. L’ouvrage, reconstruit en collaboration avec Eiffage-Sénégal, se présente sous la forme d’un pont de 80 m de largeur pour 8 m de profondeur.
Le secrétaire d’Etat chargé du Réseau ferroviaire, Mayacine Camara, s’est réjoui de la qualité du travail à travers cette infrastructure, qualifiant l’ouvrage de technologie "très avancée". A son avis, il est facile de constater tout le travail de génie réalisé par les techniciens d’Eiffage. ‘’Cela nous réconforte et signifie que nous sommes capables de relancer ce chemin de fer parce que, déjà, les ingénieurs existent et la technologie aussi est bien là", s’est-il félicité.
...De l’avis de Mayacine Camara, le pont de Zam-Zam était le seul qui causait des difficultés sur le corridor Dakar - Bamako. "Nous savons que pour le reste du trajet, il nous sera vraiment facile de pouvoir conforter les rails", a-t-il souligné. Pour le président de l’Intersyndicale du Dakar-Bamako ferroviaire, Mame Mbaye Tounkara, la réhabilitation de ce pont relève de la technicité. A l’en croire, l’espoir est permis que le train va reprendre ses activités vers Bamako. De son côté, l’administrateur général du Dakar-Bamako ferroviaire, Kibili Touré, a réitéré son ambition de relancer les activités du train pour accroitre les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali.