Publié le 23 Oct 2019 - 13:10

Visite

 

Sur invitation de l’Association pour la prévention de la torture (Apt) et de la Commission nationale des droits de la personne du Rwanda (Cndp), Mme Josette Marceline Lopez Ndiaye, Observateur national des lieux de privation de liberté (Onlpl), a effectué, du 16 au 18 octobre 2019, un séjour à Kigali, pour prendre part à un atelier régional sur le lancement de la ‘’boite à outils’’ pour les Mécanismes nationaux de prévention (Mnp). Cette initiative, selon une note de l’Onlp parvenue hier à ‘’EnQuête’’, est une ressource en ligne installée par l’Apt pour les Mnp visant à répondre aux questions liées à leur fonctionnement et à les aider à assurer efficacement leur travail au quotidien.

...Selon la note, l’objectif général de l’atelier organisé à cet effet à Kigali, est de contribuer à une dynamique régionale autour de l’Opcat, en réunissant un certain nombre de mécanismes nationaux de prévention de la torture pour discuter sur leurs défis communs et les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de leur mandat.

Le Sénégal étant l’un des premiers Etats, notamment de l’Afrique francophone, à se doter d’un Mnp qui est l’Observateur national des lieux de privation de liberté, il a mis en place la loi 2009-13 du 2 mars 2009, conformément au protocole additionnel à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui oblige tout Etat-partie à créer un tel mécanisme sur son territoire.

Ainsi, la mission de l’Onlp consiste à contrôler tous les lieux où peut se trouver une personne privée de liberté afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux.

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU