Macky Sall annonce un Conseil présidentiel
En matière de politique de sécurité routière, c’est presque le néant. Jusqu’ici, toutes les initiatives se sont soldées par des échecs. Hier, le chef de l’Etat a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur la question. Qui devra trouver des solutions à l’hécatombe sur les routes.
Au Sénégal, l’impression est tenace que les autorités ne savent pas par quel bout prendre la question de la sécurité routière. Entre les décisions qui ne sont pas suivies d’effets et les défaillances criardes notées, la tuerie se poursuit sur les routes. Peut-être que la nouvelle initiative prise, hier en Conseil des ministres, par le chef de l’Etat donnera enfin des résultats probants.
En effet, au moment d’aborder la problématique de la sécurité routière, le président Macky Sall a annoncé la tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur la question. Aux grands maux, les grands remèdes, dira-t-on.
Ainsi, il a décidé de faire de 2020 l’année de la sécurité routière qui ‘’viendra clôturer la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 décrétée par l’Onu’’, selon les termes du communiqué qui a sanctionné la rencontre hebdomadaire. D’ailleurs, à ce propos, le chef de l’Etat, rapporte-t-on, a rappelé au gouvernement que le dimanche 17 novembre 2019, sera célébrée la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, conformément à la résolution A/Res/60/5 votée le 1er décembre 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies. En cette occasion, il annonce qu’il délivrera un message à l’endroit de la communauté nationale et internationale.
En attendant, le président Sall met en avant ‘’les importants moyens logistiques dont il vient de doter la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) afin de renforcer nos moyens d'intervention en cas d'accidents, de sinistres ou de catastrophes’’, pour souligner l’importance qu’il accorde à la protection civile. Il insiste sur ‘’l'impératif d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale de protection civile (Snpc) à partir d’un diagnostic exhaustif et prospectif des dispositifs institutionnels de prévention et de coordination des interventions existants’’. Et de souligner la nécessité d’un renforcement opérationnel de la Direction de la protection civile.
Parmi les autres questions traitées hier, en Conseil des ministres, il y a la question de l’enseignement supérieur. A ce propos, rapporte-t-on, le chef de l’Etat a demandé au ministre de l'Enseignement supérieur de prendre des mesures correctives pour améliorer durablement les performances du système d'enseignement supérieur et de recherche. Notamment, en préparant, pour décembre 2019, une réunion présidentielle d'évaluation de la mise en œuvre des décisions issues des concertations nationales sur l'enseignement supérieur et la recherche. En effet, le président Sall estime que l’Etat a mobilisé, depuis 2013, des ressources humaines, matérielles et financières notables. Mais, au vu de l’instabilité chronique, des problèmes de tous ordres qui assaillent le secteur, il est temps de faire un diagnostic en profondeur.
Hier, il a également été question de la gestion du patrimoine de l’Etat à l’étranger. Le président Macky Sall veut que le ministre des Affaires étrangères, en relation avec son collègue des Finances et du Budget, engage le recensement exhaustif et l’audit intégral du patrimoine de l’Etat.
Au ministre de la Santé, le chef de l’Exécutif a demandé d'engager la réflexion sur la mise en place d'un système sécurisé de production locale de médicaments et d’un mécanisme renforcé de régulation de l'approvisionnement du Sénégal en produits pharmaceutiques.
Gaston COLY