SYNPICS
‘’Des propos diffamatoires et injurieux’’. C’est en ces termes que le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) qualifie les propos récemment tenus par l’avocat au barreau de Dakar, Me Baboucar Cissé. Dans une lettre adressée au bâtonnier de l’Ordre des avocats, l’organisation s’indigne et demande à Me Leyty Ndiaye de remettre sur les rails son élément dont la sortie est jugée ‘’insolente’’.
En plus de leur caractère injurieux, ses propos ‘’renferment toutes les caractéristiques d'une diffamation, chef d'inculpation pour lequel, paradoxalement d'ailleurs, Me Cissé a estimé devoir se constituer pour défendre un client qui en serait victime’’.
Le Synpics en appelle à l’autorité du bâtonnier pour rappeler à Me Baboucar Cissé que, ‘’quand bien même il a en face de lui des journalistes sénégalais, le port de sa robe d'avocat ne l'affranchit pas de respecter les droits des citoyens, fussent-ils des prévenus dans une affaire pendante devant la justice’’. Et de fulminer : ‘’Les privilèges de juridiction et de procédure qui le protègent, ne doivent pas être utilisés comme un quitus à la liberté d'insulter.’’