Publié le 2 Mar 2020 - 07:53

Crise Guinée-Bissau

 

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) note avec une ‘’très grande préoccupation’’ la persistance de la crise post-électorale et les derniers développements en Guinée-Bissau. Dans un communiqué de presse publié hier, elle invite la Cour suprême et la Commission nationale des élections (CNE) à ‘’coopérer de manière constructive et diligente’’ pour mettre un terme au contentieux électoral.

‘’La commission annonce, en outre, que dans le but d’aider à une résolution rapide du contentieux électoral, une mission d’experts de la CEDEAO se rendra à Bissau très prochainement, pour rencontrer la Cour suprême et la Commission nationale des élections (CNE)’’, indique la CEDEAO.

Ainsi, la commission réitère ‘’l’urgente nécessité’’ de laisser les organes et les institutions de l’Etat ‘’jouer pleinement leur rôle’’ dans le respect de la légalité constitutionnelle. Ceci, afin de trouver une ‘’solution satisfaisante’’ au contentieux électoral et garantir la paix et la stabilité de la Guinée-Bissau.

...Pour garantir la paix et la stabilité en Guinée-Bissau, la Commission de la CEDEAO lance, à nouveau, un appel à tous les acteurs afin qu’ils ‘’s’abstiennent de toutes initiatives et actions’’ qui auraient pour effet ‘’d’aggraver’’ la situation politique et de ‘’compromettre’’ la paix et l’ordre constitutionnel du pays. ‘’La Commission de la CEDEAO réaffirme son engagement à continuer à accompagner les autorités et le peuple bissau-guinéen dans leurs efforts visant à consolider la démocratie et à promouvoir la paix et la stabilité indispensables au développement socio-économique de la Guinée-Bissau’’, renchérit la note.

A ce propos, elle salue ‘’le professionnalisme’’ dont font montre les forces de l’Ecomib, tout en encourageant les forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau à continuer d’observer une attitude de neutralité dans cette crise politique. Pour rappel, la Guinée-Bissau avait, depuis vendredi, deux présidents rivaux. Une situation née de la confrontation, toujours en cours, entre les deux candidats au second tour de la Présidentielle du 29 décembre 2019. Cependant, le président intérimaire investi par le camp donné battu à la Présidentielle en Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, a renoncé, hier, à la fonction de chef d’Etat, dans une déclaration à la presse. Ceci à la suite de ‘’menaces de mort’’ qu’il aurait reçues, moins de 48 heures après sa désignation.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in