Publié le 19 Mar 2020 - 17:08
5 NOUVEAUX CAS DE CORONAVIRUS AU SÉNÉGAL

L’équation des cas importés

 

Depuis mardi, le Sénégal en est à 6 cas importés. Cette situation complique la prise en charge des malades et le tracking des personnes contacts. Aujourd’hui, le pays a enregistré 5 nouveaux cas. Ce qui porte le nombre à 36 dont 2 guéris.

 

Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, sur les 27 tests réalisés hier par l’Institut Pasteur de Dakar, 5 sont revenus positifs. Il s’agit de 3 cas importés et 2 cas contacts des patients. Selon Diouf Sarr, qui n’a donné aucun détail sur les cas importés, la prise en charge des patients hospitalisés à Dakar et à Touba se déroule bien. Leur état de santé évolue favorablement.

Cette augmentation du nombre de nouveaux cas n’étonne pas les experts médicaux. La semaine dernière, lors des points de presse quotidiens, Docteur Abdoulaye Bousso, faisant allusion aux contacts à haut risque du ‘’Modou-Modou’’ de Touba, disait : ‘’Il y avait 71 personnes contacts à haut risque. Ce qui veut dire que ces 71 personnes peuvent développer la maladie. C’est très important à connaître. Ce sont tous des contacts que nous sommes en train de suivre. C’est pourquoi il est très important que ces personnes soient isolées et mises en quarantaine. Sur le plan mathématique, cela peut paraître alarmant. Mais, à notre niveau, ça ne l’est pas. Tant qu’ils sont dans les personnes contacts, la situation est encore sous contrôle.’’

Il ajoutait : ‘’Nous n’aurons des craintes que si, aujourd’hui, on a un cas positif qui n’a aucun lien avec le patient qui vient d’Italie.’’

Justement, il y a beaucoup de cas importés. Sur les 5 nouveaux cas, 3 sont importés. Cela veut dire que la situation commence à prendre une tournure plus inquiétante. Ces cas importés nourrissent la crainte du personnel médical. Celui-ci est obligé de chercher leurs personnes contacts. Depuis avant-hier, le pays a enregistré un total de 6 cas importés.

À ce jour, 36 cas sont déclarés positifs au Sénégal, dont 2 guéris et 34 encore sous traitement. Hier, le ministère a rappelé l’importance du respect des mesures d’interdiction provisoire de manifestations ou rassemblements, notamment à l’occasion des baptêmes, funérailles, mariages, cérémonies religieuses, entre autres, conformément à l’arrêté n°007782 du 13 mars 2020 pris par le ministre de l’Intérieur.

VIVIANE DIATTA

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal