Publié le 2 Apr 2020 - 12:06
DÉPISTAGE/CORONAVIRUS

Ziguinchor va être dotée d’un laboratoire mobile

 

La question de l’acheminement des prélèvements entre Ziguinchor et Dakar est en passe d’être réglée, avec l’installation très prochaine, dans la capitale sud du pays, d’un laboratoire mobile.

 

Avec l’arrêt des vols sur la ligne Ziguinchor - Dakar, la question de l’acheminement des prélèvements entre les deux villes avait été agitée par bon nombre de Ziguinchorois. En temps normal, c’est à bord d’un avion que les prélèvements, bien sécurisés, étaient acheminés à Dakar. Mais avec la fermeture de la frontière avec la Gambie, il fallait, soit faire le contournement via Tambacounda en parcourant plus de 900 km pour rallier Dakar, soit négocier pour qu’une ambulance à bord de laquelle se trouvent ces prélèvements passe par le pont de Farafenni, en Gambie.

C’est cette dernière option qui avait été choisie pour éviter les lenteurs que le contournement pouvait engendrer. Cette option a été acceptée par les autorités gambiennes. C’est pourquoi, les tout premiers prélèvements effectués à Ziguinchor sont arrivés à l’Institut Pasteur de Dakar en un temps relativement normal.

Toutefois, pour parer à toute éventualité, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a décidé de doter la région de Ziguinchor d’un laboratoire mobile de dépistage du coronavirus. L’information a été livrée par le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire de l’hôpital Fann. Selon Abdoulaye Bousso qui prenait part, ce mardi, à une rencontre dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à Ziguinchor, un laboratoire mobile sera prochainement mis en place à Ziguinchor. Monsieur Bousso a loué le travail de l’équipe médicale régionale.

‘’Le travail de détection et de prise en charge de cas confirmés positifs répond exactement aux attentes du ministère de la Santé’’, a-t-il déclaré. Ziguinchor compte, à cette date, 3 cas positifs sous traitement. Selon nos informations, leur état de santé est stable. Ils étaient 109 cas contacts à être suivis dans la capitale régionale du Sud. Trois autres cas avaient été testés négatifs dans la région méridionale où le couvre-feu en cours est bien suivi par les populations, au grand bonheur des forces de défense et de sécurité qui ne trouvent pas trop de difficultés à faire respecter la loi.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal