La SENELEC se défausse sur la demande très élevée

Les coupures d’électricité notées ces derniers jours sont dues à la demande très élevée en énergie pendant cette période de forte chaleur, selon le nouveau directeur général de la SENELEC.
Les coupures d’électricité ont repris ces derniers jours. Les populations de Dakar vivent à nouveau le calvaire des coupures d’électricité, coïncidant avec le mois de ramadan. Mais, selon le nouveau directeur général de la SENELEC, il ne s’agit surtout pas du retour des coupures intempestives, mais cela est occasionné par la demande très forte où les populations utilisent en cette période de chaleur, climatiseurs et autres matériels qui font monter la charge. “On est loin de connaitre les coupures de 2011. Nous sommes aujourd’hui en période de forte chaleur, ce qui fait que la demande en électricité a augmenté. Entre juillet et octobre, la Senelec a toujours des difficultés pour couvrir la demande“, justifie Pape Dieng qui assistait à la signature d’un accord de crédit relatif au projet d’appui au secteur de l’énergie entre la banque mondiale et le Sénégal. A l’en croire, l’énergie non distribuée est de 14 509 Mw au mois de juillet, loin de la situation connue, sur la même période en 2011 où elle s’élevait à 257 129 Mw. “La Senelec a plus de 900 000 abonnés. Si en 2011, chaque abonné était coupé à plus de 15h par jour, cette année il est à 1h“, se dédouane, le DG de la Senelec.
44,5 milliard de la banque mondiale pour régler le gap énergétique
Par ailleurs, le nouveau accord de crédit pour appuyer le secteur de l’énergie, signé entre la Banque mondiale et le Sénégal va permettre à la SENELEC d’améliorer la qualité de service et de faire face aux nombreuses coupures d’électricité. Cet accord qui s’élève à 44,5 milliards de FCFA (85 millions de dollars) et payable sur 40 ans, est une occasion pour la société d’électricité, dit le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, de réduire leurs pertes techniques et commerciales. La Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Vera Songwe, informe que ce financement est fait suite à l’appel du président Macky Sall à l’occasion du conseil des ministres décentralisés à Diourbel sur la réduction des coûts d’approvisionnement en énergie. “En terme de lutte contre la fraude, ce financement permettra à la SENELEC d’améliorer sa performance commerciale par l’installation de compteurs intelligents qui peuvent être lus à distance et des compteurs à prépaiement“, soutient Vera Songwe.
ALIOU NGAMBY NDIAYE