Publié le 10 Apr 2020 - 11:52

Étudiants Wuhan

 

Ils ont lancé plusieurs appels et l’un d’entre eux a même pleuré devant les caméras, au cours d’une conférence de presse, pour réclamer le retour de leurs enfants au Sénégal. Ces parents d’étudiants inscrits dans des universités chinoises établies à Wuhan, n’ont eu gain de cause. Aujourd’hui, ces membres du collectif des parents des étudiants sénégalais de Wuhan ne regrettent plus la décision de l’Etat de ne pas rapatrier leurs enfants.

Dans un communiqué qu’ils ont décidé symboliquement de publier hier, date correspondant à la fin du confinement à Wuhan, ils remercient les autorités. ‘’Nous avons suivi régulièrement les différentes péripéties ainsi que les efforts fournis, à chaque étape, par les autorités dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19’’, indiquent-ils. A cet égard, disent-ils, ils tiennent à témoigner leur ‘’profonde gratitude’’ à l’endroit du président de la République et à l’ensemble des autorités sénégalaises et chinoises.

...‘’Tout de suite après notre cri d’alerte, elles ont pris toutes les dispositions idoines pour assurer la protection sanitaire et sécuritaire, l’assistance et le suivi particulier par tutorat de chaque étudiant’’, se réjouissent-ils. Ainsi, ils saluent ‘’la clairvoyance’’ de Macky Sall et de l'ambassadeur de Chine ‘’qui, en bons pères de famille, nous ont simplement dit : «Laissez-nous gérer nos propres fils»’’, lit-on dans la note. Aussi, ‘’nous associons à nos remerciements tous ceux qui nous ont, durant cette période, accompagné et gratifié de leurs souffles de prières salvatrices ou de leur soutien moral et logistique, sans oublier le rôle de haute facture de la presse’’, disent-ils.

Vu la manière dont le président Sall a géré ce dossier, ces parents d’étudiants lui font entièrement confiance quant à la gestion de la crise sanitaire au Sénégal. Ils invitent les Sénégalais ‘’au respect scrupuleux des directives édictées par l’Etat en matière de discipline et d’hygiène’’. Car, comme ils le soulignent, ‘’si les virus mutent, les comportements doivent suivre et muter aussi’’.

Section: 
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image