Publié le 24 Apr 2020 - 03:58
COVID-19 A TOUBA

Le ‘’hadiya’’ affecté

 

La progression alarmante de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal en général et dans la région de Diourbel en particulier, inquiète. Les mesures barrières commencent à être respectées par tous les segments de la population. Pour elles, l’heure est grave. Les ‘’hadiya’’ que remettaient les fidèles deviennent rares.

 

La pandémie de Covid-19 marque, indéniablement, un tournant pour la santé publique. Le Sénégal est impacté. La ville de Touba, qui avait connu une accalmie ces derniers temps, inquiète avec la flambée des cas communautaires notés depuis quelque temps. Hier, de nouveaux cas issus de la transmission communautaire ont été enregistrés.

 Interpellé sur ces nouveaux cas, le médecin-chef de la région médicale a déclaré : ‘’Il y a 2 cas communautaires et 5 cas contacts. Mbacké a 1 cas contact et 1 cas communautaire. Touba a 1 cas communautaire et 4 cas contacts.’’

Donc, la seule ville de Touba a enregistré hier 4 nouveaux cas testés positifs à la Covid-19.

Ainsi, il est à noter que les populations sont maintenant conscientes du danger que représente cette pathologie, avec son lot de morts. La décision de fermeture des marchés de Touba et Mbacké a marqué tous les esprits. Car le déclin de l’activité économique et les contraintes pesant sur la circulation des personnes ont une incidence néfaste.

Au niveau des marabouts, l’heure est à la conscientisation des fidèles. Ici, le confinement est la chose la mieux partagée. Les rares chefs religieux qui ne sont pas confinés multiplient les sensibilisations auprès de leurs talibés. Ils leur demandent systématiquement de respecter les mesures barrières et celles préventives édictées par les autorités sanitaires. L’un des marabouts, joint par téléphone, confie, sous couvert de l’anonymat : ‘’Cette maladie nous expose.

C’est la raison pour laquelle j’ai, comme le khalife général, interdit systématiquement les ‘ziars’. Je discute avec certains via les technologies de l’information et de la communication. Je formule pour eux des prières. C’est vrai que ce que nous recevions de nos talibés, nous ne pouvons plus l’avoir, d’autant plus qu’eux aussi sont réellement affectés. Nous prions, mais sommes conscients que le ‘hadiya’ sera compromis. Je précise que ce n’est pas par force. Ce sont des dons que les talibés nous remettent gracieusement et cela sans aucune contrainte.’’

Cette pandémie, qui a tout bouleversé, est ressentie profondément par beaucoup de chefs religieux. La majorité des talibés ne remettent plus le ‘’hadiya’’, parce que leurs revenus sont fortement en baisse.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme