Publié le 24 Apr 2020 - 10:42
AFFAIRE LICENCIEMENT AU ‘’SOLEIL’’

Deux plaintes déposées contre le directeur général

 

La section Synpics (Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal) du quotidien ‘’Le Soleil’’ et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil, (STLS) affilié à la CNTS/FC, comptent déposer deux plaintes contre le directeur général de la SSPP Le Soleil. La première pour menaces de mort, entrave à la liberté du travail, intimidations et harcèlement moral sur ses membres, et la deuxième pour des faits de mauvaise gestion, abus de bien sociaux et conflits d’intérêts.

Ce dernier aurait institué un système d’emplois fictifs. Il s’agit, selon les syndicats, de son chauffeur personnel à qui il fait verser un salaire et ‘’d’une tierce personne que les investigations permettront d’identifier dans les meilleurs délais’’, dit-on dans une note. ‘’Ces deux personnes perçoivent régulièrement, depuis un an, leur salaire sans jamais travailler pour le journal et n’ont jamais mis leurs pieds dans l’entreprise’’, précisent les syndicalistes. Qui poursuivent : ‘’ Yakham Mbaye imprime son journal «Libération» dans notre unité d’impression Grafisol, sans bons de commande et nous ne sommes même pas sûrs qu’il paie normalement. Et même s’il payait, cela demeure, aux yeux de la loi, comme un conflit d’intérêts.

Aujourd’hui, l’union syndicale entre le Synpics et le STLS sur le licenciement injustifié de Mme Croquette, pour avoir éternué parce qu’allergique à la poussière, de même que les informations détenues sur sa mauvaise gestion, poussent Yakham Mbaye à s’adonner à un exercice de manipulation de l’opinion. Par deux fois, et dans le même support, M. Mbaye tente de ternir l’image des partenaires sociaux de l’entreprise. Le Synpics et le STLS exigent de la part des hautes autorités publiques l’envoi d’une mission d’inspection et d’audit sur la gestion de Yakham Mbaye émaillée de malversations et autres micmacs financiers’’, lit-on dans le document. 

Quant au licenciement de cette dernière du journal ‘’Le Soleil’’, le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil ont exigé son annulation immédiate (le 7e en deux ans) de Mme Croquette. Les syndicalistes demandent, en outre, ‘’l’arrêt immédiat des dérives contre tous ceux qui refusent de lui faire des courbettes, le respect du cadre légal et réglementaire du quotidien national «Le Soleil»’’. Le Synpics et le STLS affirment qu’ils ne se laisseront pas distraire par le ‘’jeu de pirouette et la manipulation’’ de leur directeur général.

Surtout que cette affaire n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car M. Mbaye ne supporterait pas les critiques et le fait sentir à quiconque donne son opinion.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme