Publié le 30 Apr 2020 - 07:49

Insuffisants rénaux

xxxxx

 

Les insuffisants rénaux du Sénégal appellent à l’aide. En effet, avec la pandémie du coronavirus, cette frange de la population peine à faire face aux dépenses relatives à leurs soins quotidiens. ‘’Femmes et hommes de bien, nous sommes exténués.

Et en ce mois béni de ramadan, nous vous tendons avec grand espoir nos mains pour vous dire que ‘celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui’.

Que Dieu agrée notre jeûne et que nos péchés soient absous, quand bien même ils seraient comme l’écume de la mer’’, fait savoir le président du Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal, El Hadj Hamidou Diallo.

Dans 50 % des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’un diabète mal géré, d’une hypertension artérielle mal traitée, de kystes rénaux ou de grossesses mal contrôlées. Au Sénégal, de nombreux nouveaux cas d’insuffisants rénaux apparaissent par an.

‘’Tous les centres publics de dialyse du Sénégal sont pleins. Les nouveaux malades sont accueillis sur des listes d’attente ou la mort les cueille au bout de 15 jours. La séance de dialyse dans les centres privés de dialyse est à 65 000 F, soit 780 000 F CFA par mois, c’est-à-dire 9 360 000 francs par an toute notre vie ! Inaccessible pour le commun des Sénégalais, 840 000 Sénégalais sont diabétiques.

La prise en charge des diabétiques dans le pays devrait être une priorité nationale pour les prochaines années, 800 000 sont hypertendus, près de 500 000 se partagent le tabagisme, l’obésité et autres maladies non transmissibles. Et, et, et …. Arrive le virus qui éclipse en amplifiant la souffrance infinie des porteurs de maladies non transmissibles et en particuliers celle des insuffisants rénaux’’, ajoute-t-il.

 

Section: 
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme