Publié le 30 Apr 2020 - 18:58
TEST MASSIFS, CAPACITE D’ACCUEIL DES HOPITAUX

Aar Li Nu Bokk et Noo Lank s’en mêlent

 

Les organisations de la société civile, à savoir Aar Li Nu Bokk et Noo Lank ont adressé, hier, une lettre publique au ministre de la Santé et de l’Action sociale, pour relever des tares pouvant compromettre la lutte contre la pandémie du coronavirus.
 
 
Dans une note conjointe rendue publique hier, Aar Li Nu Bokk et Noo Lank dénoncent l’augmentation du prix des masques dans certaines officines de pharmacie. ‘’Le 14 avril 2020, à 9 h 45 mn et 6 s, nous avons acheté 15 masques à la pharmacie Sud-Foire. Nous avons été informés que le paquet de 50 masques coûte maintenant 50 000 F CFA, soit 1 000 F CFA le masque (…). Comment pouvez-vous rendre le port du masque obligatoire en laissant cette situation prospérer ?’’, s’interrogent-ils dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
 
Une situation qui aura pour effet le difficile accès des populations aux accessoires de protection, alors que, rappellent les membres de ces organisations, ces masques constituent le principal rempart contre la Covid-19. ‘’Le 19 mars 2020, votre collègue du Commerce a pris un arrêté fixant les prix plafonds des gels hydro-alcooliques. Nous suggérons qu’un autre arrêté soit pris pour fixer les prix plafonds des masques barrières’’, indique la note.
 
Les organisations signataires du communiqué n’ont pas manqué d’exprimer leurs ‘’vives’’ préoccupations devant la situation des médecins généralistes en spécialisation ballottés, disent-ils, entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier, ainsi que l’absence de prise en charge maladie et de statut.  
 
Aar Li Nu Bokk et Noo Lank demandent également des éclairages sur les prix du test de Covid-19. Ils s’interrogent ainsi sur ‘’les raisons pour lesquelles les tests sont encore si faibles, malgré leur augmentation depuis peu, le nombre de lits dont dispose aujourd’hui notre système de santé pour les malades du coronavirus. Les raisons pour lesquelles le campus du Coud (Centre des œuvres universitaires de Dakar), moins cher, n’a pas été préféré aux hôtels par l’Etat’’. Ces organisations dirigées par Guy Marius Sagna et Ndèye Fatou Blondin Ndiaye Diop n’ont pas manqué d’inviter le gouvernement à mettre à la disposition des populations des masques en nombre suffisant et à subventionner les tailleurs des différentes localités.
 
HABIBATOU TRAORE
 
Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal